La reprise pour nos Championnes de France.
Après une nouvelle saison couronnée de succès, nos Remparts repartent à l’attaque avec le même objectif.
Notre coach Romain Bournand pourra compter sur sa garde rapprochée sur la glace avec la capitaine Coralie Cadot et ses deux assistantes Déborah Iszraelewicz et Manon Roy.
Quatre départs ont déjà été annoncés auxquels vient s’ajouter celui d’Apolline Huguet et d’Anaé Simon qui souhaite se concentrer sur ses études. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite.
Romain Bournand comptera sur six renfort dans son effectif avec les arrivées de :
Margot Santona, 14 ans et formée au club.
Clémentine Martinez, 14 ans, jeune joueuse d’Orléans qui faisait partie de l’entente Tours/Orléans U15 l’an passé.
Maeva Hernandez, 22 ans et joueuse du club.
Léa Fauroux, 15 ans, jeune joueuse du club de Limoges et régulièrement appelée dans les sélections régionales.
Carole Langlois, 33 ans, joueuse de La Roche sur Yon.
Lola Druais, 19 ans qui fait son retour au club et qui est joueuse de roller hockey en Élite et membre de l’Équipe de France jeune de roller hockey.
L’effectif pour la saison :
Gardiennes : Lana DUBÉ et Marie PIERRE
Défense : Céline GAUDÉ, Nathalie GIRARD, Alison VERLEENE, Maëlle VOLSAN, Margot SANTONA, Léa FAUROUX et Lola DRUAIS.
Attaque : Coralie CADOT (C), Lucie FIMBEL, Yaëlle GAUDIN, Jade GOUJOT, Candice HUGUET, Déborah ISZRAELEWICZ (A), Anaëlle RODRIGUES, Manon ROY (A), Clémentine MARTINEZ, Maeva HERNANDEZ et Carole LANGLOIS.
Staff :
Coach : Romain BOURNAND
Coach adjoint : Yoann RICHARD
Responsable matériel : Yanis DUBÉ
Responsable d’équipe : Sophie ROY
Crédit photo : J-F Batt.
Informations billetterie suite au match annulé de samedi dernier
Chers supporters, quelques informations et explications qui font suite à l'annulation du match de préparation de samedi dernier :
- Nous avons en priorité traité le jour-même la demande de remboursement de l'intégralité des billets achetés pour la rencontre. Si vous n'avez pas reçu de mail à ce propos, revenez vers nous.
- Notre prestataire billetterie Billetweb récupérant une partie du prix sur chaque billet dans le cadre de notre accord, votre remboursement n'a pas pu se faire sur le montant intégral en ligne mais uniquement sur la part destinée à être perçue par le club.
- Le différentiel va à 100 % pour Billetweb et non pour le club, c'est important de le préciser.
- Pour compenser cet écart, nous allons cependant opérer une réduction de 0,50 € sur chaque billet du prochain match à domicile de nos Remparts, et ainsi prendre à notre charge un peu plus que le différentiel du remboursement.
- Nous avons hâte de vous retrouver à la patinoire, et vous tenons informés des suites de l'incident de surfaceuse qui nous a privés de match samedi dernier.
#TousRemparts
Poursuite du changement de cycle
Le club des Remparts tient à remercier David Camy-Sarty, Pablo Maltas, Kevin Altidor, Julien Msumbu et Christophe Tiramani qui ne feront pas partie de l'effectif 2024-2025.
David et Pablo sont des enfants du club, formés à Tours et qui ont connu une progression remarquable. Ce sont des exemples sur ce plan pour les plus jeunes. Nous leur souhaitons de poursuivre avec succès leur trajectoire, et de profiter pleinement de cette nouvelle expérience qui les attend. C'est une opportunité pour eux de se mettre au défi, et d'apprendre. On ne serait pas surprise de les retrouver plus tard sous nos couleurs qu'ils ont toujours portées fièrement.
Kevin Altidor et Julien Msumbu ont connu plusieurs saisons aux Remparts, merci pour leur contribution aux succès de l'équipe. Christophe Tiramani a, de son côté, découvert Tours et son magnifique public cette saison. On espère que tous les trois vont réussir la suite de leur carrière.
La suite de l'effectif 2024-2025 va vous être dévoilée au fil des jours et des semaines, dans la foulée de l'annonce du tandem de gardiens Seb Raibon - JP Fontaine.
COMMUNIQUE SUITE AU MATCH TOURS - BREST
Samedi soir, en marge de la soirée de hockey magique que nous avons vécue ensemble, certains de nos supporters ne se sont pas montrés à la hauteur de la performance de notre équipe.
Ces individus, heureusement juste quelques cas isolés, se sont autorisés à insulter les supporters et supportrices brestois qui avaient fait le long déplacement jusqu’en Touraine. C’est totalement inacceptable.
Notre présidente a pris le temps d’échanger avec ces supporters des Albatros, qui ont tout notre respect pour leur engagement auprès de leur équipe de cœur. Elle a aussi pu évoquer cette situation avec le président du club de Brest, Monsieur Sylvain Jaouen.
Les auteurs de ce comportement inadmissible ont été identifiés et vont immédiatement être sanctionnés par le club. Ces attitudes indignes n’ont pas leur place dans notre enceinte qui se veut joyeuse et accueillante, parfois un brin chambreuse mais toujours dans un esprit “bon enfant”.
Le moindre comportement de ce type et la moindre agression verbale ou physique qui viendrait à ressurgir à la patinoire seront fermement sanctionnés.
Ces actes isolés ne changent rien à une vérité d’ensemble : nous sommes fiers de nos supporters qui soutiennent avec passion et fidélité l’équipe, dans la victoire comme dans la difficulté. Vous êtes au cœur de la réussite du club et des membres essentiels de notre famille Remparts.
Merci à toutes et à tous de contribuer à faire du chaudron tourangeau un lieu où tous, acteurs du jeu ou non, se sentent respectés.
Les Remparts de Tours
Conor Landrigan est un Rempart !
Signature au sein de l'attaque tourangelle de l'Américain de 27 ans Conor Landrigan. Conor est un joueur efficace devant le but adverse qui était la saison dernière le meilleur buteur et le meilleur passeur de son équipe de 2e division slovaque.
Il avait marqué les esprits en NCAA III sous les couleurs des Comets d'Utica, et devrait apporter du punch et des actions décisives à notre ligne offensive.
Avec Landrigan, les Remparts se dotent d'une nouvel atout prometteur pour améliorer la production offensive de l'équipe, conformément au souhait du coach Frank Spinozzi et de son adjoint Stéphane Gros. Une bonne nouvelle qui s'ajoute au succès prometteur glané sur la glace de Chambéry.
#TousRemparts
Une belle opportunité pour Hugo Damy
Notre attaquant Hugo Damy, arrivé cet été en provenance des Bisons de Neuilly, a reçu une proposition très intéressante d'un club de division inférieure pour prendre en charge le hockey mineur tout en continuant à jouer.
Le club lui a donné son feu vert pour saisir cette opportunité parfaitement adaptée aux souhaits de reconversion de Hugo, qui a rempli son contrat auprès des Remparts sur cette première partie de saison et laissera un excellent souvenir au sein du club.
Hugo a tenu à laisser un message pour toutes et tous : " Il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix. Celui-ci est un des plus difficiles. Il est temps pour moi de prendre un nouveau tournant dans ma vie. Une belle opportunité s’offre à moi dans le coaching alors que depuis 2 ou 3 saisons je pense à mon futur. Je suis heureux de la saisir, et que le club me le permette.
Je tiens à dire un gros merci à toute les personnes qui œuvrent autour du club au quotidien. Grâce a vous, aujourd’hui Tours et une place forte en D1.
Un merci particulier a mes coéquipiers, "Wiwi" qui nous aide quotidiennement, mes coachs et en particulier Frank qui a compris ma situation humainement et qui m’accompagne dans la voie que j’ai choisie aujourd’hui.
Je garde de très beaux souvenirs de mon passage ici, et je souhaite de tout cœur la réussite des Remparts pour le reste de cette saison 2023-2024. "
Merci Hugo, nous avons été fiers de te voir porter nos couleurs et nos valeurs sur ces quelques mois. Tout le meilleur à toi pour ce nouveau projet, nous ne doutons pas que tu feras le bonheur de ton nouveau club et de ses jeunes licenciés.
#TousRemparts
Carter Folk est un Rempart !
Les Remparts ont le plaisir de vous annoncer ce matin la signature d'un joueur solide pouvant évoluer sur l'aile en attaque comme en défense : Carter Folk. Le joueur canadien de 27 ans peut se targuer d'un beau parcours qui l'a mené du junior canadien (WHL, 79 pts en 5 ans) jusqu'à la très bonne ligue britannique EIHL (Dundee Stars en 2022-2023, 25 pts), en passant par la ligue universitaire canadienne principalement.
Joueur courageux, intense, il va apporter son caractère au système défensif mis en place par notre coach Frank Spinozzi. Mais Carter est aussi capable d'apporter sur le front offensif.
Soit le bienvenu Carter, nous avons hâte de te voir à l'oeuvre sur la glace.
#TousRemparts
Les Remparts pas à la fête
Match compliqué pour nos Remparts samedi soir. Malgré une domination assez nette pendant le premier tiers, le score n'est que de 1-0, grâce à un but magnifique signé Peter Bourgaut, qui retrouve de très belles sensations sur la glace. Les Chambériens ont su revenir, mais Peter encore lui a su avec opportunisme redonner un but d'avance aux Tourangeaux.
Insuffisant au final, car les Eléphants terminent mieux la rencontre et s'imposent, 2-3. Comme on pouvait s'y attendre, les Québécois Daneau et Labbé ont pesé fort dans ce succès chambérien : 2 passes pour le premier nommé, 1 but et 2 passes pour le second. Entourés de jeunes coéquipiers appliqués, bien formés et généreux dans leurs efforts, les deux Canadiens ont de l'impact.
Pour nos Tourangeaux, ces deux revers de rang sont autant d'opportunités de leadership ratées en D1. Attention à ne pas basculer dans une série de revers, qui pourrait vite faire redescendre au classement. Début de réponse mercredi avec le déplacement piégeux sur la glace du dernier, Morzine/Avoriaz.
Crédit photos : BatVision
La légende s'invite
Samedi soir, ce fut une soirée mémorable. 50 ans de magie du hockey à Tours ont dignement été fêtés par une victoire sur le fil de nos Remparts, devant une foule en liesse et un parterre garni d'anciens joueurs et dirigeants.
Fabien Métais et Filip Hudak furent les héros du match face à Cholet. Les Tourangeaux ont échappé au pire en menant 3-1 et en se faisant remonter (3-3), mais "Fabulous Fab" a offert les 2 points de la victoire à l'équipe sur un service parfait de son coéquipier slovaque en prolongation. Peu de temps avant, Sébastien Raibon avait été décisif devant son filet.
Le duo a marqué un doublé chacun, mais mention spéciale à Hudak qui est présent sur les 4 buts inscrits ! Fabien Métais, lui, jouait au poste de défenseur...
La fête pris un tour inoubliable avec la montée du maillot numéro 10 d'Yvon Bourgaut. Plus aucun joueur, à part sa descendance, ne pourra jouer avec le 10. Ces 50 ans de passion du hockey tourangeau trouvent en Yvon Bourgaut leur parfaite incarnation.
Une victoire bouillante
La saveur des Tours - Neuilly est toujours particulière Une odeur de soufre, deux équipes intenses et combatives qui aiment à se détester sur la glace, autant que leurs deux coachs s'apprécient en dehors. Pas d'amitié qui vaille au coup d'envoi, et le ton d'un match engagé et trépidant fut vite donné. Chaque formation ne lâchait pas le moindre centimètre de glace, préférant visiter la prison pour excès d'engagement que de laisser le moindre espace à l'adversaire.
Le score n'était pas ouvert après un tiers, et on constatait que les défenses et les gardiens, en verve sur ce match, allaient être les patrons du soir. C'est sur une double supériorité numérique qui tombait à pic que Guillaume McSween, qu'on sent prendre une autre dimension cette saison sous le maillot des Remparts, lançaient ses coéquipiers vers la victoire grâce à un tir puissant qui surprenait le portier nocéen Duquenne (1-0).
Le plus dur était fait ? Pas vraiment, car mis à part ce but encaissé, les Bisons chargeaient la cage d'un royal Sébastien Raibon. Sans succès : sens du sacrifice, arrêts et parades du gardien tourangeau, les Remparts tenaient bon, même en état de siège. Et c'est dans le dernier tiers qu'ils s'envolaient. A l'image de Fabien Métais, lancé en contre et accroché, qui convertissait avec détermination le tir de pénalité qui lui était offert (2-0).
Le succès tourangeau était parachevé par une dernière réalisation du buteur maison Matthew Newbury, qui enchaîne après son doublé au Mont-Blanc (3-0). Avec ce matelas d'avance et une volonté farouche de lutter jusqu'au bout, rien ne pouvait arriver aux Remparts. Avec cette quatrième victoire en cinq matchs, il n'y a que Dunkerque et son 5/5 parfait qui fait mieux en D1.
Une intense semaine s'annonce maintenant avec un long déplacement à Brest jeudi, puis la réception de Caen, qui a gagné en Bretagne hier soir, ce prochain samedi.
#TousRemparts
LE PROGRAMME
Découvrez le programme du match de D1 de ce soir face aux Bisons de Neuilly, avec :
Le maintien, c'est officiel !
Sangliers Arvernes de Clermont - Remparts de Tours : 3-8 Grâce à une nette victoire à Clermont-Ferrand, nos Remparts signent mathématiquement leur maintien sportif en D1 pour la saison à venir. Pas vraiment l'objectif fixé en début de saison, mais face à la difficulté il faut savoir ne pas totalement perdre pied. C'est donc un soulagement pour tous, après seulement trois matchs de playdowns disputés sur six au total.
Face aux Sangliers Arvernes du coach Michal Divisek, un ancien de la maison tourangelle, ce fut pourtant loin d'être simple. Sans pression, car quasiment assurés à 100 % de terminer à la dernière place de D1 et donc de descendre sportivement en D2, les joueurs auvergnats ont défendu leurs chances férocement pendant deux tiers.
Avec un très bon Elliot Jones devant le filet, jeune gardien d'avenir assurément, les Sangliers Arvernes ont été parfaitement dans le coup pendant deux tiers. Ouvrant la marque grâce à Pierre Trouvé en 1er tiers, qu'ils remportaient grâce à cette réalisation, ils trouvaient les ressources de revenir en 2e Tiers rapidement après la prise de pouvoir de nos Remparts. Encore une fois, c'ets Pierre Trouvé qui s'inscrivait à la marque pour répondre à Peter Bourgaut et Colin Downey.
Mais le dernier tiers, marqué par la colère de notre équipe et en particulier de notre gardien Sébastien Raibon, touché par un Clermontois sur une action, marqua le réveil de la force tourangelle. Pas moins de six buts inscrits, avec le doublé pour Peter et Colin mais aussi des réalisations de David Camy-Sarty, Elie Raibon, Fabien Métais et Leif Mattson. Un festival.
Le maintien en poche, reste à terminer convenablement la saison avec un déplacement difficile à Chambéry, puis la réception de ces mêmes Chambériens et des Clermontois. Des matchs à Tours pas encore calés au calendrier.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Un bon départ à confirmer
Remparts de Tours - Vipers de Montpellier : 4-0. Il était important pour nos Remparts de bien entamer la poule de maintien, surtout à domicile. C'est ce que les hommes de Frank Spinozzi on fait en signant une victoire amplement méritée, conclue sur le score de 4-0.
Deux élément à souligner côté tourangeau, le blanchissage signé par Sébastien Raibon et le coup du chapeau inscrit par Matthew Newbury. Côté Vipers, on retiendra le très bon match d'ensemble du gardien Vilim Rosandic.
Nos Remparts, après un premier tiers de mise en jambes marqué notamment par le festival de Mathieu Ayotte servant sur un plateau Guillaume McSween pour l'ouverture du score, ont accéléré en 2e tiers où ils ont fait la différence.
Se procurant de nombreuses occasions, mais faisant face à un portier de Montpellier faisant de la résistance, ils trouvent la faille par deux fois grâce à Matthew Newbury, dans un grand soir. Et Sébastien Raibon s'interpose sur la plus belle occasion des Vipers, un tir de pénalité du buteur Daniel Svoboda.
A 3-0, prudence de mise mais nos joueurs ne se feront pas de frayeurs en 3e Tiers, ajoutant même un but par l'incontournable Matthew Newbury. A noter la contribution importante de Mathieu Ayotte, Fabien Métais et Elie Raibon, auteurs de 2 assists chacun.
On se retrouve ce dimanche pour le match retour, toujours disputé à domicile à Tours. Coup d'envoi à 15h30.
Clôturer la phase régulière en beauté
Remparts de Tours - Albatros de Brest. En conclusion de la phase régulière, les Remparts de Tours accueillent les Albatros de Brest, actuels leaders du championnat, qui termineront quoi qu'il arrive en tête à l'issue de la rencontre.
Quatre jours après avoir dominé Nantes dans un match de haut vol mardi soir (5-4), les Remparts reçoivent Brest ce samedi soir, avant d'entamer par la suite les matchs de la poule de maintien. Un deuxième gros poisson cette semaine, car les Brestois ne font pas ans la dentelle ces derniers temps. En effet, ils restaient sur une série de 10 victoires avant de s'incliner, hier soir vendredi, à Nantes. Ils n'avaient avant cela plus connu la défaite depuis le revers concédé sur la glace du Mont-Blanc le 19 janvier dernier (4-2). Cette série leur a perrmis d'être certains de terminer la phase régulière en tête du classement.
En quelques chiffres, Brest est la meilleure attaque du championnat avec 108 buts inscrits, la troisième défense avec 66 buts encaissés. Leur meilleur pointeur est l'ancien pensionnaire des Remparts, Mathieu Tremblay, qui compte cette saison 40 points (19 buts et 21 assistances), ce qui le place au 7e rang des pointeurs en Division 1. Le coach des Albatros est également bien connu du public tourangeau puisqu'il s'agit de Claude Devèze, ancien joueur et entraîneur à Tours.
Les Remparts ont retrouvé le chemin de la victoire et la joie à l'issue des matchs qui va avec. Après Dunkerque et Nantes, les joueurs de Frank Spinozzi veulent enchaîner sur un troisième succès de rang, qui plus est face au leader, avant d'entamer la poule de maintien. Le visage montré contre Cholet il y a deux semaines de cela était déjà convainquant malgré la défaite. Celui contre Nantes l'a été d'autant plus avec la victoire au bout d'un match intense.
Les Remparts, qui dispose d'un effectif quasiment au complet, peuvent enfin montrer un visage digne de leur rang en cette fin de saison. Certes, cela arrive trop tard pour espérer mieux qu'une place en poule de maintien, mais ils démontrent que malgré cela, ils peuvent rivaliser avec les équipes du haut du tableau.
Pour Frank Spinozzi, le coach tourangeau : " On continue notre préparation pour les playdowns.Je veux notamment qu’on soit vraiment stables défensivement. "
Le match Tours - Brest aura donc lieu ce samedi soir, dès 20h, à la patinoire de Tours. Les Remparts comptent sur votre soutien dans ce match face au leader brestois. Vous pouvez acheter vos billets en ligne en cliquant ici.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
De la fierté !
Nos Remparts n'ont, certes, plus rien à jouer sur ce derniers matchs de D1, mais ils ont de la fierté et de l'honneur. Avec ces vertus et un travail constant des quatre lignes offensives et de la défense, les Tourangeaux de Frank Spinozzi sont allés battre une équipe de Dunkerque pourtant en pleine chasse aux points, pour essayer d'éviter un playdown qui ternirait la saison des Corsaires.
Les partenaires d'un redoutable Leif Mattson, auteur d'un doublé et logiquement élu homme du match côté Rempart, ont su prendre les devants avec de la marge, puis tenir lors d'une fin de match étouffante. Malgré les faits de jeu comme la sortie du gardien Sébastien Raibon ou encore la blessure d'Alexis Sansfaçon, l'équipe a tenu le choc, et améliore leur bilan grâce à ce succès loin de la Touraine.
Il reste deux rendez-vous avant de passer à la phase finale pour le maintien, et les deux à domicile ! C'est d'abord Nantes, sept victoires de rang, qui se présente en force ce mardi, puis ce sera le leader Brest samedi. Deux magnifiques affiches qui déboucheront, on l'espère, sur des duels de haut niveau.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Défier l'un des leaders du championnat
Ce soir, les Remparts disputeront leur 4e match en 10 jours. Un marathon pour l'équipe qui en esst pour le moment à deux victoires, dont une acquise en prolongation, et une défaite, subie mercredi soir sur la glace marseillaise dans les toutes dernières secondes (5-4).
Face aux Tourangeaux, ce sont les Dogs de Cholet qui viendront rue de l'Elysée pour défier les locaux afin de conserver une place dans le trio de tête. En effet, les Choletais occupent pour le moment la 3ème place au classement avec 45 points, soit deux points de moins que les leaders actuels que sont Brest et Mont-Blanc (47 points).
Pour les joueurs de Frank Spinozzi, il est toujours question de se préparer au mieux pour la poule de relégation. L'opposition sera de taille, mais les dernières prestations proposées par les Remparts peuvent laisser envisager de bonnes choses par la fin de la saison. Avec une équipe au complet, les derniers affrontements contre Caen (4e) et Marseille (9e), ont permis aux Tourangeaux de montrer un autre visage, plus conquérant et accrocheur.
" Cholet présente une équipe qui arrive à maturité, fruit d'un travail intense mené depuis plusieurs années, note Frank Spinozzi, notre coach. Elle est définitivement l'équipe à battre en D1, il y a du talent à toutes les positions. Nous devrons être à notre meilleur pour avoir une chance de nous imposer. "
Venez donc nombreux soutenir les Remparts, ce samedi soir, dès 20 h, à la patinoire de Tours. Vous pouvez acheter vos billets pour la rencontre en cliquant ici. Le pass sanitaire sera demandé à l'entrée de la patinoire et le port du masque est obligatoire dans l'enceinte.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Un tournant de la fin de saison
Entre deux équipes certaines depuis pulsieurs semaines de disputer les playdowns, dont la formule prévoit de conserver les points acquis en saison régulière face aux trois adversaires, un duel représente beaucoup d'enjeu. Certes, les Clermontois pointent en dernière place de D1 et peuvent sembler un ton en-desssous, mais ils ont déjà mis en difficullté plusieurs formations.
Pour coach Frank : " C'est le match le plus important de la saison, face à un adversaire direct. On peut s'appuyer sur le dernier match pour jouer en confiance. "
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Quasiment au complet... et finalement pas du tout ! (edit 2)
C'est tellement rare que ça aurait déjà ressembler à une victoire. Le retour de dernière minute d'Elie Raibon à Strasbourg était une excellente nouvelle, s'y ajoute le retour de Jan Safar en défense pour ce match compliqué à Caen.
Sauf qu'au rayon des absents, et en mettant de côté les cas maintes fois évoqués d'Alex Pisarik (blessure pour la saison) et d'Alexis Crosnier, il manquera en plus du gardien Sébastien Raibon Guillaume McSween et Clément Garrido, les deux au dernier moment. Les jeunes Boxers (Tartari, Vitou, Lemaître, Palat, Richard eux, sont pris avec la Ligue Magnus, l'effectif bordelais très affecté par les blessures et départs réclamant leur forte contribution.
Pour notre coach Frank Spinozzi, les objectifs et les défis sont nombreux : " Il faut pouvoir mieux gérer les deuxièmes périodes et continuer à travailler notre nouveau système de jeu. S'assurer de bien travailler en écran devant le gardien adverse, réussir de nouvelles combinaisons en power play, et aussi mieux gérer les changements de momentums durant le match. "
Il ajoute : " JP a l'occasion de bien se rependre devant le filet, plus généralement le plan de match de cette fin de saison c'est de continuer à développer nos jeunes Tourangeaux comme lui. "
Face à l'un des ténors du championnat, réputé pour sa défense de fer, un challenge passionnant attend nos Remparts avant le match crucial de samedi face à Clermont.
A 50 secondes près...
A 50 secondes près, nos Remparts ramenaient au minimum un point du rude déplacement à Strasbourg. Quelle frustration ! Le mot de la saison... Revenus de 4-2 à 4-4, auteurs d'un match de bonne facture, c'est un but inscrit dans la dernière minute de jeu du troisième et dernier tier qui a donné la victoire aux locaux de l'Etoile Noire...
Une vraie injustice morale, quelque part, même si les Strasbourgeois n'ont en aucun cas volé leur succès à la maison. Le retour de forme de certains de nos joueurs permet cependant d'espérer une fin de saison plus riche en succès.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Voir le bout du tunnel
Pour la deuxième fois consécutive, nos Remparts vivent un déplacement compliqué. Après le pneu du car menaçant d'éclater lors du voyage vers le Mont-Blanc, c'est cette fois un accident sur l'autoroute qui immobilise le car des Tourangeaux pendant plusieurs heures, forçant à décaler l'horaire du match...
Il faudra passer par dessus ce nouvel épisode pour signer une performance sur la glace des Alsaciens : " On veut jouer 60 minutes intenses, sans excuse et avec la victoire au bout pour stopper notre série de défaites ", glisse notre coach Frank Spinozzi.
Strasbourg se bat pour une place dans le top 8 et pouvoir disputer les playoffs, et compte bien sur ce match pour faire un pas vers cet objectif. Aux Remparts de rester calmes, déterminés, concentrés et de saisir les opportunités.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Un troisième tiers fatal...
Grâce à deux bons tiers, nos Remparts menaient après quarante minutes, et Matthew Newbury venait même inscrire son premier but sous nos couleurs en début de période finale. Jusque là, tout allait bien...
Hélas, la suite n'était pas du même acabit, avec cinq buts nocéens sans réponse jusqu'au coup de sifflet final. Dur... Pas le choix que de continuer à travailler, et s'appuyer sur ce que l'on a vu de très bon pendant deux tiers.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Le mot des fêtes de coach Frank
Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à prendre quelques instants en ce jour de Noël pour vous adresser de sincères remerciements.
A mes joueurs, d'abord, qui ont démontré une capacité hors du commun d'adaptation, et une vaillance formidable les poussant à ne jamais abandonner face à tous les difficultés qui se sont présentées depuis le début de saison.
Je suis vraiment fier d'eux, ils ont mouillé le maillot tourangeau. Je leur souhaite d'avoir en 2022 des résultats à la hauteur de leur implication à tous les niveaux.
Aux bénévoles, ensuite, souvent dans l'ombre, toujours au service du club et qui n'attendent rien en retour de leur investissement. Ils font tout cela pour l'amour du club, et ils sont présents chaque jour pour nous. On oubllie trop souvent de les remercier, alors que sans eux rien ne serait possible. Les succès d'un club passent notamment par la qualité de ses bénévoles, j'en suis convaincu.
Aux dirigeants et à l'administration du club, et particulièrement à Stéphane, moin président, notre président, merci du soutien, de la confiance affichée, du combat quotidien pour redonner des lettres de noblesse au club et au hockey tourangeau. L'amitié, et tout le positif apporté sont si importants
Au staff, du mineur comme de la D1, merci de vos efforts jour après jouur à la patinoire pour faire grandir le club, et de partager cet objectif commun qui est à la base du sens que prend un club : permettre à nos enfants, nos jeunes de jouer au sport que l'on affectionne tous et d'y prendre un maximum de plaisir.
A William, au staff médical, votre travail dans l'ombre est incroyable, bravo et merci.
A tous nos sponsors, merci de votre soutien, des sacrifices auxquels vous consentez parfois pour aider l'équipe dans ce contexte si difficile que l'on traverse.
Aux suppoters, merci de votre présence, de vos encouragements, de ce soutien sans faille qui me touchent au plus profond. Chaque message, chaque élan de positif, chaque marque que vous n'abandonnez jamais et que vous êtes à la vie à la mort derrière l'équipe sont si précieuses.
Vous avez grandement participé à faciliter mon intégration ici à Tours, dans cette belle ville.
Mon message pour tous c'est de ne pas avoir peur d'être fiers de l'histoire du club et du hockey tourangeau, dans son entièreté. Tous les évènements, bons comme mauvais, ont construit cette histoire et on peut apprendre du passé. Il faut aussi aussi vivre le présent à fond, pour que le futur soit merveilleux et grandiose.
Je vous souhaite à toutes et tous la santé, de la convivialité, de l'empathie et surtout de contribuer à l'unité face au virus qui chamboule nos vies à tous. Même dans les pires moments, la force d'adaptation de l'être humain est incroyable. On pensait tous pouvoir maintenant profiter pleinement de la vie mais il faut encore être patients. Une vertu qu'on néglige trop souvent.
Plus personnellement, tout mon amour à mes quatre merveilleux enfants. Votre père est loin, souvent, et il s'ennuie terriblement de ses filles. J'ai si hâte de vous retrouver très bientôt. Merci de me soutenir depuis toutes ces années. Kevin, Elizabeth, Jennifer, Karine, vous êtes quatre enfants formidables. Je suis un papa et un grand papa comblé.
Merci à tous, pour conclure, on se revoit en 2022 avec plein d'espoir, beaucoup d'amour et de respect. Le succès nous attend, à nous de le saisir. Je suis dévoué à la cause de ce club, à participer à mon niveau à lui construire un avenir stable et serein. C'est son intérêt général qui guide chacune de mes décisions. Mille fois merci, joyeux Noël et bonne année.
Coach Frank
Du réconfort au pied du sapin des Remparts
En ce jour de Noël, c’est une nouvelle réconfortante que nous avons à vous partager.
Le 23 juillet dernier, notre club des Remparts décidait de faire appel d’une sanction qu’il jugeait injuste, celle de retirer 9 points à notre équipe de D1(assortis de 3 points supplémentaires de sursis) pour non-respect du contrat d’objectif financier.
Une sanction émise malgré les efforts majeurs faits par notre club pour améliorer la situation financière des Remparts, au cours d’une saison précédente hantée par la pandémie et ses conséquences.
Convaincus du bon droit de cette démarche, notre direction a demandé par la suite une conciliation au CNOSF (le comité olympique français), étape suivante après l’appel rejeté auprès de la Fédération Française de Hockey sur Glace.
La FFHG a accepté de se présenter à l’audience de conciliation dans ce cadre, et nous la remercions pour cela. Après étude de notre cas, le CNOSF a émis une proposition, celle de retirer 3 points à la sanction initiale de - 9 pts, la faisant passer à - 6 pts.
Cette proposition de conciliation, la Fédération Française de Hockey sur Glace et notre club l’ont acceptée et elle entre donc en application dès maintenant.
En ce jour de Noël, c’est un bien beau cadeau au pied du sapin pour nos joueurs et notre staff, qui ont démontré malgré le contexte (sanction, blessures…) des qualités de générosité, de sens du sacrifice et une pugnacité qui nous rendent fiers. Notre soutien au coach Frank Spinozzi et à son équipe est d’ailleurs total.
C’est pour eux que nous nous sommes battus. Ces 3 pts supplémentaires au classement, s’ils laissent nos Remparts à la 13e place, les rapprochent à 3 pts de Montpellier et Chambéry, respectivement 12e et 11e de la D1.
Nous remercions le CNOSF et la FFHG pour nous avoir entendus. Merci au CNOSF pour sa proposition de conciliation validant le bien-fondé de notre démarche, et merci à la FFHG d’avoir accepté cette proposition de conciliation.
Il faut souligner à cette heureuse occasion le travail considérable effectué par Maître Sofia Vigneux, nouvellement élue au Conseil d’Administration du club et qui a mené et préparé avec brio le volet juridique de cette démarche.
Le club des Remparts de Tours et son président Stéphane Raisin tiennent à réaffirmer leur détermination à respecter le contrat d’objectif financier fixé pour la saison en cours par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion de la FFHG. C’est une priorité.
Nous vous souhaitons à toutes et tous de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Stéphane Raisin, président des Remparts de Tours
La composition face à Chambéry
L'infirmerie tourangelle, qui comptait déjà la présence du gardien Sébastien Raibon et du défenseur Alex Pisarik, se remplit d'un nouveau pensionnaire, l'attaquant Alexis Crosnier. Un coup dur supplémentaire à digérer pour l'équipe.
Il est remplacé dans le groupe des 20 par un jeune Tourangeau, Raphaël Peltier, qui avait déjà fait quelques apparitions dans le groupe tourangeau la saison dernière.
Grande première, par ailleurs, la présence dans le groupe du jeune gardien des Boxers de Bordeaux Gaëtan Richard. Gaëtan fait partie des joueurs bordelais qui peuvent jouer à Tours dans le cadre des licences bleues.
A ce soir pour le match et cette soirée Halloween qui s'annonce bouillante.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
La composition à Montpellier
Avec les absences confirmées, comme mercredi face à Angers, de notre gardien Sébastien Raibon et de notre défenseur Alex Pisarik, c'est le même groupe qui se déplace à Montpellier à l'exception de Kevan Lévêque qui retrouve sa place dans l'effectif. C'est avec ces 20 guerriers qu'il faudra aller chercher les 3 points de la victoire, et retrouver de l'allant offensif.
On attend l'ouverture du compteur buts de nos attaquants, seul Peter Bourgaut a pour l'instant trouvé le fond des filets, en plus du défenseur recrue Guillaume McSween.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Le temps de la récolte
Nos Remparts n'ont pas démérité depuis le début de saison, leur engagement est total et leurs efforts permanents. Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas (encore) au rendez-vous.
Avec le lourd fardeaux des 9 points de pénalité, la marge de manoeuvre est très fine pour notre équipe, et le déplacement à Montpellier, face à une équipe que l'on attend plutôt en deuxième moitié de classement, présente tout du rendez-vous incontournable.
Il faut prendre des points, vite, pour prendre un élan positif et commencer à grignoter le négatif au classement. Face à Angers, en coupe mercredi, nos Remparts ont travaillé fort leur secteur défensif, mais là c'est surtout l'attaque que l'on attend de voir décoller.
Pour notre coach : " Il y a une forme d'urgence à prendre des points, le déclic doit se faire par l'offensive désormais. Contre Angers, j'ai vraiment apprécié la prestation de joueurs comme JP Fontaine notre gardien, David Camy-Sarty qui confirme son potentiel et Mathieu Ayotte qui est exemplaire sur la glace. Tout n'est pas à jeter, il y a du positif sur lequel s'appuyer. "
Début du match à 20 h, à regarder sur Fanseat à ce lien ou, encore mieux, confortablement installé chez notre partenaire L'Etape 84 qui retransmet tous nos matchs à l'extérieur. Le combo idéal avec une belle assiette et un verre.
#TousRemparts #OnALesCrocs
Un match crucial
Les Remparts disputeront leur premier match officiel de la saison à la patinoire de Tours ce samedi, à 20 h, avec la réception de l'équipe du Mont-Blanc, déjà un match capital dans la saison du club tourangeau.
Après une défaite inaugurale sur le plus court des écarts (2-1) chez les Albatros de Brest, notamment du fait du portier Jiri Blazek, auteur d'une grande prestation, les joueurs de Frank Spinozzi n'ont déjà plus le choix lors du deuxième match de championnat. Avec les points de retard infligés au classement cumulés à la défaite inaugurale, il n'y a pas d'autre alternative que de signer les trois points à l'issue de cette rencontre.
Pour cela, il faudra prendre le dessus sur une formation bien connue maintenant du club tourangeau puisqu'ils s'affrontent depuis plusieurs saisons maintenant, mais également parce que le coach des Yétis n'est autre que Julien Guimard, l'entraîneur des Remparts la saison passée. Lors de la première journée, le Mont-Blanc s'est imposé en toute fin de rencontre face aux Dogs de Cholet (3-2).
Le coach tourangeau décrit l'état d'esprit de son équipe à l'amorce de ce match à domicile ainsi que du résultat du match à Brest : "On a tous hâte de jouer devant nos supporters, on n’arrête pas d’en parler entre nous. La défaite à Brest nous a fait mal car on connaît l’urgence de la situation et on veut tout faire pour disputer les play-offs à la fin de la saison. L’esprit d’équipe et l’effort sont incroyables malgré la défaite. Les joueurs sont exemplaires à l’entraînement. Je suis très fier de leurs professionnalisme."
Frank Spinozzi en est donc convaincu, cette rencontre sera déterminante pour la suite de la saison des Remparts. Sans plus attendre, la seule possibilité d'assister à cette rencontre est de réserver sa place en ligne en vous rendant sur la billetterie du match Tours - Mont-Blanc.
Nous vous rappelons que le pass sanitaire est obligatoire pour rentrer dans l'enceinte de la patinoire, et qu'une fois à l'intérieur le masque n'est pas obligatoire.
#TousRemparts #EcrireLHistoire
Que de frustration !
Malgré un match de très bonne facture, et une domination sur la majorité de la rencontre, notamment au chapitre des tirs, nos Remparts s'inclinent en Bretagne sur la plus petite des marges, 2-1.
Supérieurs en premier tiers, nos Remparts n'ont pas su trouver la faille face à un fantastique Jiri Blazek devant le filet des Albatros. Au contraire, la recrue star brestoise Kubalik a signé un doublé en tiers médian, frappant sur deux supériorités numériques.
En dernier tiers, notre équipe mettait toutes ses forces dans la bataille et Guillaume McSween obtenait enfin la récompense du travail collectif de qualité en marquant, assisté d'Alex Pisarik et Mathieu Ayotte. Hélas, ce sera la seule fois où nos Remparts trouvaient l'ouverture.
Malgré cette copie très satisfaisante, le résultat n'est pas au rendez-vous. Il faudra qu'il le soit dès samedi face au Mont-Blanc, et ce peu importe la manière. Ne manquez pas l'ouverture de la saison dans notre arène, coup d'envoi à 20 h et billetterie uniquement en ligne.
Composition de l'équipe
Découvrez la composition du groupe tourangeau qui part défier Brest, ce soir à 20 h. Les infos : retours en défense d'Alex Pisarik et d'Alexis Sansfaçon, absents à La Roche. Fabien Métais évoluera avec eux à l'arrière, tandis que Mathieu Buttin fait le chemin inverse et jouera en attaque. Un secteur où manque Leif Mattson, pas encore qualifié, et Kevan Lévêque qui a décidé de ne pas disputer la saison de D1.