LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

23/01/2026

Les Remparts face à l’ogre caennais

Après une reprise en 2026 sur des bases solides avec 3 victoires en 3 matchs, les Remparts viennent de subir deux défaites en l’espace de quatre jours contre des équipes de bas de classement. L’adversaire qui se profile ce samedi à la patinoire de Tours a de quoi faire peur puisqu’il s’agit des Drakkars de Caen.

Qu’il est dur dans cette période de savoir sur quel pied danser avec les Remparts. Alors que l’année 2025 s’était terminée en dent de scie et que 2026 avait bien démarré, les Tourangeaux ont alterné avec moins bon depuis deux matchs. Contre des équipes classées 14e et 16e, ils ont encaissé un total de 13 buts en deux rencontres. Une statistique qui place l’équipe tourangelle comme étant la deuxième plus mauvaise défense du championnat avec 84 buts encaissés, soit une moyenne de 4 buts encaissés par match. A l’opposé cette équipe possède la deuxième attaque de la Division 1 avec 87 buts inscrits et le duo Lapointe (37 points) et Fournier (35 points) qui sont sur le podium des pointeurs. Il faudra forcément être solide face à Caen qui possède un effectif complet et qui ne pardonnera pas la moindre faute du côté des Remparts.

Mais l’effectif tourangeau sera amoindri pour cette rencontre. Outre Sébastien Raibon qui est toujours en protocole commotion, Conner Jean est quant à lui toujours absent (blessure à l’épaule). Des joueurs sont également incertains pour ce match à savoir Peter Bourgaut qui n’a pas terminé la rencontre à Courchevel mardi soir, Quentin Jacquier, Albin Torstensson et Christophe Tiramani. De ce fait Stéphane Gros pourrait demander les venues des Bordelais Dogémont et Tournier si l’occasion se présente.

Les Caennais après un début de saison compliqué occupent la deuxième place du championnat avec 44 points, à seulement deux longueurs du leader Cholet. Pour cela ils ont gagné 12 des 14 derniers matchs joués. Les Drakkars possèdent la troisième attaque avec 82 buts inscrits et la deuxième défense avec 58 buts encaissés. Leur gadien, l’ancien international Ronan Quemener, ne domine pas les statistiques comme habituellement mais il tourne à 91,28% d’arrêts et une moyenne de 2,62 buts pris par match. Le recrutement offensif a également été de qualité avec les arrivées du russe Altybarmakyan (26 points) et du tchèque Vesely (23 points) en attaque, ainsi que du défenseur ukrainien Hrebenyk (17 points). Là où les saisons précédentes l’équipe caennaise s’appuyait sur un jeu défensif solide, elle peut désormais également être dangereuse offensivement. Ce qui est difficile à aborder pour leurs adversaires. Pourtant à l’aller les Remparts s’étaient imposés sur le score de 6-4 en Normandie le 8 novembre dernier.

Le public tourangeau s’est rué sur les places dès la mise en ligne de la billetterie et la quasi-totalité des places se sont vendues en l’espace de 12h. Les tribunes seront pleines pour l’occasion puisque le match se jouera à guichet fermé. Les Remparts ont l’occasion de montrer un autre visage à leur public. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h15. Il y aura également la vente et la dédicace du livre « Entre palet et patins, éloge du hockey sur glace » en présence de l’auteur Olivier Hervé. Les pauses entre les tiers seront animées avec le défi de Rempy.

Crédit photo : BatVision