LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

30/12/2023

Une année 2023 riche en émotions

L’année 2023 a été riche en émotions pour les Remparts. Au niveau sportif, on peut découper cette période en trois axes majeurs : La fin de la saison régulière de janvier à mars, les playoffs où les Remparts ont atteint la finale, et enfin cette moitié de saison 2023-2024 conclue par une victoire face à Valenciennes (5-1).

La course à la qualification aux playoffs

On commence donc cette rétrospective 2023 par la fin de la saison régulière de l’exercice 2022-2023. Après une bonne première moitié de saison où les Remparts étaient dans le top 5 du classement de Division 1, le mois de janvier est compliqué pour les hommes de Frank Spinozzi avec un bilan de 4 défaites pour seulement 1 victoire. Des résultats qui font descendre les Tourangeaux dans le ventre mou du classement et qui va les obliger à se battre jusqu’au bout pour accrocher le sésame tant convoité des playoffs. Le mois de février marque une embellie en termes de résultats avec 3 victoires à la clé dont deux face à des cadors du championnat (3-2 contre Epinal et 4-3 face à Dunkerque acquise en prolongation). Les deux derniers matchs de la saison régulière sont donc déterminants pour se qualifier pour la phase suivante. Le premier d’entre eux, contre Morzine, a donné des sueurs froides au public tourangeau. Menés 1-5 dans un match à sens unique, on voit mal à ce moment-là les Remparts renverser le score. Et pourtant, ils vont réaliser l’impensable en venant égaliser en toute fin de match, en profitant de la sortie de leur gardien, avant de s’imposer en prolongation sur un but de Msumbu.

La qualification allait donc se jouer sur le dernier match, avec un déplacement chez la lanterne rouge, les Vipers de Montpellier. Dans un match piège, les Tourangeaux vont d’abord subir dans un premier tiers où les Montpellierains, dans un match où ils n’ont rien à perdre, vont mener sur la marque de 3-0 au terme de la première période. A ce moment-là, la qualification est compromise pour les Remparts. Au retour des vestiaires, ils inscrivent trois buts en l’espace de quatre minutes pour égaliser (Métais, Newbury et Ragot). Et en fin de deuxième période, c’est un joueur du cru, David Camy-Sarty, qui offre la victoire et la qualification pour les playoffs. Les Remparts terminent la phase régulière à la 6e place dans une Division 1 plus que jamais relevée.

Des playoffs à couper le souffle

Dans ces playoffs, les premiers adversaires en quart de finale sont les Albatros de Brest, 3es de la première phase. L’équipe brestoise, championne en titre, fait une nouvelle fois preuve d’épouvantail dans cet exercice si particulier des séries éliminatoires. Les Remparts jouent leur jeu et font chanceler les champions en titre en s’imposant deux fois sur la glace brestoise (4-2 et 2-1). Dans des matchs disputés, les deux victoires sont précieuses avant un retour en Touraine pour la suite de la série. Le match 3 tourne nettement à l’avantage des Brestois qui ne veulent pas s’arrêter à ce stade de la compétition (4-7). Dans le match 4 les Albatros prennent les devants dans les premières minutes par Kloz. Le match est fermé, typique des playoffs, on voit mal les Remparts sortir du piège dressé par leurs adversaires. Et pourtant l’égalisation intervient en fin de match sur un slap de McSween (1-1 à 53’18). Les deux équipes vont en découdre lors de la prolongation. Et c’est le jeune Carry, licence bleue de Bordeaux, qui vient délivrer son équipe et le public tourangeau pour envoyer les Remparts en demi-finale.

Un autre gros morceau attend les Tourangeaux. En effet, les Caennais ont terminé 2es de la phase régulière, et leur gardien n’est autre que le meilleur de la division depuis son retour à Caen : l’ancien cerbère de l’équipe de France Ronan Quemener. Dès le premier match, les Remparts ouvrent le score par Bourgaut (0-1 à 4’18) et ils s’appuient ensuite sur leur solidité défensive. Ils maintiennent les Caennais à distance avec un deuxième but de Jacquier (0-2 à 26’09), avant de voir Chamberland réduire le score (1-2 à 28’42). Dans un match haletant, les Drakkars tentent le tout pour le tout en fin de match en sortant leur gardien. Solides, les Tourangeaux marquent en cage vide par l’intermédiaire de Newbury et gagne le premier match (1-3). Les Caennais prennent leur revanche le lendemain en gagnant le match 2 (5-3). La suite de la série se joue en Touraine. Le match 3 se déroule en deux temps. Une première partie dominée par des Caennais qui imposent leur rythme et qui mènent 1-3 au terme de la première période. Un changement de gardien intervient côté tourangeau avec l’entrée de Catelin qui vient suppléer Raibon. Il faut attendre la fin du deuxième tiers et deux pénalités infligées contre Caen pour voir les Remparts marquer deux buts coup sur coup en supériorité numérique (3-3 buts de Msumbu et Newbury). Dans un dernier tiers de folie, les Tourangeaux s’envolent au tableau d’affichage avec des réalisations de Bourgaut, Jacquier, Martin et Ayotte pour remporter ce troisième match sur la marque de 7-4, et par la même occasion prendre les devants dans la série (2-1).

Le 4e match le lendemain est tout aussi enlevé. Avec une première moitié de match maitrisée, les Tourangeaux mènent logiquement 4-1 au tableau d’affichage. Tous les voyants sont au vert, et à ce moment-là rien ne peut empêcher une qualification pour la finale. Mais les Drakkars réagissent et vont marquer deux fois en supériorité numérique pour revenir à un but des Tourangeaux (4-3 à 35’33). Le match est totalement relancé. Et le pire des scénarios a lieu à quelques secondes du terme de la rencontre. Les Caennais sortent leur gardien pendant que les Remparts ont deux joueurs en prison. C’est un siège sur le but de Raibon, avec un 6 contre 3 sur la glace. Dans cette situation, il ne faut que 14 secondes aux Caennais pour égaliser par Gagnon (4-4 à 59’38) et donc envoyer les deux équipes dans une prolongation qui s’annonce irrespirable. Mais cette dernière ne va pas s’éterniser. Sur un contre devant une foule qui s’est levée et qui n’attend que la délivrance, Métais réceptionne idéalement une passe au deuxième poteau et envoie le palet dans le but de Quemener. Un but rageur et qui envoie son équipe en finale de Division 1 (5-4 à 60’54).

Une finale crève coeur

Après avoir éliminé deux favoris au titre (Brest et Caen), les Remparts sont opposés à une autre formation qui visait la victoire finale au lancement du championnat : les Wildcats d’Epinal. Une équipe au jeu rapide et dont la force de frappe offensive n’est plus à démontrer. Les deux premières rencontres de cette finale se disputent en terre vosgienne. L’entame de la série est délicate pour les Tourangeaux dans une patinoire pleine à craquer et une ambiance folle. Les Spinaliens maitrisent le jeu et remportent le match 1 sur le score de 5-2. Le lendemain, le déroulement est tout autre. Les Tourangeaux tiennent défensivement et Raibon devant son but repousse les assauts spinaliens. En fin de premier tiers Carry ouvre le score (0-1 à 16’47), avant que Bourgaut réalise le break dès l’entame de la deuxième période (0-2 à 21’36). Bien en place, les joueurs de Frank Spinozzi bloquent les offensives adverses. Malheureusement, sur un tir anodin, Ganz réduit la marque avant de rentrer au vestiaire (1-2 à 37’49). Dès lors, le rouleau compresseur spinalien se remet en marche et égalise dès le début de la dernière période (2-2 à 42’51). Euphoriques, les Wildcats prennent les devants dans la rencontre pour la première fois quelques instants plus tard (3-2 à 45’47). Les Tourangeaux tentent jusqu’au bout de revenir en sortant leur gardien, mais rien n’y fera, Epinal mène la série 2-0.

De retour devant leurs partisans, les Remparts veulent croire en leur chance dans ce match 3. Dans une patinoire pleine, les places ayants été vendues en moins d’une heure, ce sont pourtant les Spinaliens qui imposent leur jeu. Hrehorcak ouvre le score en double avantage numérique (0-1 à 9’50) et Rudzan réalise le break lors du deuxième tiers (2-0 à 24’02). Solide défensivement et avec un Bonvalot des grands soirs devant leur but, Epinal se dirige tout droit vers le titre. Mais le doute subsiste, et en fin de match Raibon rejoint le banc pour créer le surnombre sur la glace. Un choix payant avec Newbury qui réduit le score (1-2 à 58’01). Un réveil trop tardif pour les Remparts qui s’inclinent sur le score de 1-2 dans ce match 3 et qui voient les Wildcats d’Epinal soulever la coupe sur la glace tourangelle.

C’est donc sur une place de vice-champion de France que les Remparts clôturent la saison 2022-2023. Une place inespérée au début de la saison et qui s’est construite sur des valeurs d’abnégation et de sacrifices pour le groupe. Les Remparts n’avaient jamais atteint ce niveau-là depuis leur création à l’été 2010.

Une entame de la saison 2023-2024 délicate

Après la saison écoulée il faut donc repartir au combat dans cette Division 1 qui année après année est de plus en plus serrée. Le début de la saison 2023-2024 n’est pas à la hauteur des objectifs escomptés. Le coach Frank Spinozzi remanie à plusieurs reprises son effectif. Malgré cela, les Remparts pointent actuellement au 9e rang du championnat avec 18 points au compteur après 14 journées. Le gros bémol de ce début de saison est le parcours réalisé à domicile. Pourtant réputée comme une patinoire où il était difficile de venir jouer par le passé, cette saison tend à démontrer tout l’inverse. Après 7 matchs disputés à la maison, seulement deux se sont terminés par des victoires (Brest 6-1 et Valenciennes 5-1). Une dernière victoire de 2023 par ailleurs symbolique, avec notamment le but rageur du capitaine Birolini et la présence des jeunes du club sur la glace avant le coup d’envoi et entre les tiers. Sans oublier les figures du hockey tourangeau en tribune, comme à l’accoutumée Yvon Bourgaut et Philipe Quinsac, mais aussi Jean-Paul Sandillon. Certes, le constat n’est pas idéal. Mais ce championnat promet tellement de surprises chaque week-end, qu’à ce jour les Remparts ne sont qu’à 1 point des playoffs et 5 points de la 5e place. Tout reste à faire dans cette deuxième partie de phase régulière. Les Tourangeaux ont deux semaines de trêves pour recharger les batteries et repartir au combat pour atteindre le premier objectif : se qualifier pour les playoffs.

Dans cet élan construit avec les résultats de la saison passée, le public tourangeau a répondu présent à chaque rencontre et ce malgré les revers. Lors de la victoire contre Valenciennes, c’est donc une nouvelle fois devant des tribunes pleines que le match s’est déroulé. Plus que jamais les Remparts ont besoin de votre soutien pour aller chercher la qualification, et le mois de janvier sera décisif dans cela, avec notamment 3 matchs en 7 jours à Tours (le 13 janvier contre Dunkerque, le 17 janvier contre Meudon et le 20 janvier face à Chambéry).

Le club des Remparts vous remercie de votre soutien et vous donne rendez-vous en 2024 pour partager de nouvelles belles émotions.

Crédits photos : BatVision, J-F Battaglini et JiWen