LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

25/03/2024

Rétrospective de la saison 2023-2024

La saison 2023-2024 s’est achevée il y a une semaine pour les Remparts, au stade des ¼ de finale des play-offs, face à Epinal (3 matchs à 0). Il est temps de faire un bilan de cet exercice, débuté au mois d’octobre.

Le lancement de la saison a été chaotique pour les Tourangeaux. Passé l’explication de la disponibilité de la patinoire au 12 septembre, qui laisse donc une pré-saison et des affinités à trouver sur la glace dans des temps limites, les premiers résultats montrent les difficultés rencontrées. Les défaites à domicile s’accumulent avec des revers concédés face à Cholet lors du match d’ouverture le 7 octobre (2-3), puis contre la formation du Mont-Blanc (0-4) et contre Epinal (3-4). La seule victoire acquise dans ce premier mois de compétition l’a été sur la glace de Neuilly-sur-Marne (0-1).

Le mois de novembre est celui d’un autre visage pour les Remparts. Vainqueurs lors de la séance des tirs aux buts à Meudon (3-4), ils s’affirment une semaine plus tard à Chambéry (0-3). Ils enchainent à domicile le 25 novembre, pour décrocher la première victoire à domicile, face à Brest (6-1). Une victoire en forme de soulagement pour les joueurs du tandem Frank Spinozzi – Stéphane Gros qui voulaient tant réussir devant leur public, toujours aussi nombreux malgré les premiers résultats délicats.

Le mois de décembre est compliqué avec deux victoires face aux équipes du bas du classement, tout d’abord à Morzine-Avoriaz (1-4) puis face à Valenciennes pour clôturer l’année 2023 (5-1). Entre ces deux résultats, trois défaites face à des équipes du top 4 ont été concédées contre Nantes (1-2), Strasbourg (1-4) puis à Caen (2-5).

Toujours dans le ventre mou de cette Division 1 plus que jamais homogène, les Remparts réalisent un mois de janvier en dents de scie. Ils viennent à bout de Dunkerque à domicile sur le score de 4-3 dans une ambiance folle. Ils concrétisent quatre jours plus tard contre Meudon (5-2). Malheureusement, dans une série de trois matchs à domicile en une semaine, ils sont défaits par Chambéry dans un match de gardiens (0-1). Le déplacement à Brest résume bien cette situation globale. Après avoir mené sur le score de 0-4 au terme de la première période, les Remparts se font rejoindre dans le deuxième, avant de finalement s’incliner lors de la séance des tirs aux buts (6-7).

Le dernier mois de compétition est de meilleure facture. Ils enchainent les bons résultats, grappillant des points importants, notamment sur la glace de Strasbourg, malgré une défaite 4-3 lors de la prolongation. Ils terminent la saison régulière avec 4 victoires consécutives face à des équipes qui étaient à la lutte avec eux pour l’obtention des derniers billets disponibles pour les play-offs.

C’est donc à la 6e place que les Remparts terminent cette saison régulière 2023-2024. Malgré une saison délicate, ils terminent à la même place que lors de l’exercice précédent. Avec 89 buts marqués les Remparts ont la 9e attaque de la phase régulière, et avec 79 buts encaissés ils possèdent la 4e défense du championnat. Thomas Belgarde et Fabien Métais terminent avec 26 points chacun. Sébastien Raibon, véritable rempart tout au long de la saison, termine quant à lui à la 3e place des gardiens avec 92,38% d’arrêts.

L’opposition face aux Wildcats d’Epinal lors des ¼ de finale a tourné court. Les Spinaliens ont été efficaces en attaque et solides défensivement, s’appuyant sur Bonvalot devant le filet, qui n’a encaissé qu’un seul but en trois rencontres. Au final Epinal a remporté les trois matchs sur les scores de 2-1, 6-0 et 2-0 lors du dernier match sur la glace tourangelle.

C’est donc au stade des ¼ de finale que la saison des Remparts se terminent. Une deuxième saison où les play-offs ont été accrochés. Un résultat loin d’être évident après le début de saison réalisé. Le public tourangeau à lui toujours répondu présent tout au long de la saison. Le club peut être fier de posséder la deuxième affluence moyenne de la Division 1 avec en moyenne plus de 1400 spectateurs présents pour soutenir les Remparts.