LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

COUPE DE FRANCE

COUPE DE FRANCE

27/09/2025

Une victoire acquise au panache

Le premier match officiel des Remparts se joue contre les Corsaires de Nantes, dans le cadre du premier tour de la Coupe de France. Un premier test grandeur nature avec en prime un derby. Au terme de cette rencontre une des deux équipes se hissera au deuxième tour.

Alors que les hostilités mettent du temps à démarrer, les premiers lancers arrivent sans pour autant être dangereux. Les Remparts sont plus conquérants que lors des matchs amicaux le long de la bande. Desmarais est solide devant son but en repoussant des tentatives de Bourgaut (7’28), tout en étant suppléer par son poteau sur un lancer de Fournier (13’46). En fin de période les Tourangeaux évoluent en infériorité durant 5 minutes suite à une pénalité de Dogemont. Du coup le but de Raibon est pris d’assaut. Le portier multiplie les parades devant Ross et Msumbu (16’48). Puis à son tour, à deux reprises cette fois-ci, il est suppléé par ses montants (16’55 et 18’24). Tenant bon, les Remparts terminent la première période en double infériorité, en maintenant le score (0-0) et devront tenir dans ce schéma de jeu encore 18 secondes lors de la reprise du deuxième tiers.

Les Remparts maitrisent parfaitement la fin de l’infériorité dès la reprise de la deuxième période. Mieux encore, Tiramani lance plein centre Fournier qui prend de vitesse la défensive avant de feinter à plusieurs reprises le gardien qui termine par s’incliner (1-0 à 27’37 but pour Tours du #86 Steven Fournier assisté du #18 Christophe Tiramani). A peine le temps de savourer que Ragot en contre sur la droite sert Lesage plein centre, pourtant bien entouré par les adversaires. Léo s’arrache et lance à ras glace, un tir qui prend Desmarais à défaut (2-0 à 29’45 but pour Tours du #24 Léo Lesage assisté du #43 Esteban Ragot et du #21 Kenny Martin). A l’autre bout de la glace Raibon est plutôt tranquille et réalise des arrêts sur des lancers pas forcément dangereux. C’est donc avec deux buts d’avance que les Remparts rentrent aux vestiaires après deux périodes (2-0).

On sent dans cette dernière période que le match peut prendre deux tournures. Soit les Nantais marquent un but et mettent la pression aux Remparts, ou alors ces derniers prennent le large. Ce sera finalement le deuxième scénario. Les Tourangeaux se sont montrés patients pour finalement faire le break sur un but de Fournier en supériorité, qui arrive plein centre et feinte le portier avant de lever le palet dans le haut du filet (3-0 à 55’05 but pour Tours du #86 Steven Fournier à 5 contre 4). Le coach nantais tente le tout pour le tout en sortant son gardien à plus de trois minutes du terme de la rencontre. Et dans ce cas de figure Bourgaut ne laisse pas passer l’occasion de clôturer le score. Il récupère un palet lancé par Lapointe avant de conclure dans le but désert (4-0 à 58’11 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #66 Gregory Lapointe).

Les Remparts après cette victoire 4-0 face aux Corsaires de Nantes se qualifient donc pour le deuxième tour de la Coupe de France. Steven Fournier inscrit un doublé et Sébastien Raibon réalise un blanchissage pour le premier match officiel de la saison. Prochain match à venir avec l’ouverture du championnat samedi à Chambéry.

Crédit photo : Blacku San