LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

01/03/2024

Une qualification à valider

C’est déjà l’heure du dernier match de la saison régulière sur la glace tourangelle. Alors que le début de saison était chaotique, les choses ont évolué positivement pour les Remparts, qui joueront donc une grande partie de leur qualification pour les play-offs ce samedi soir face à Neuilly-sur-Marne.

Qu’il est loin ce début de saison où les joueurs de Frank Spinozzi fleurtaient avec les dernières places du classement, en balbutiant leur hockey, sans être vraiment inquiétants offensivement. Depuis, ils ont remis le bateau à flot en remontant petit à petit et en étant plus réaliste devant le but adverse. A la lutte pour la qualification depuis plusieurs semaines, c’est donc sur une série en forme de 8e de finale que les Remparts se sont mis en condition pour atteindre leur objectif. Et la victoire acquise samedi dernier à Cholet en toute fin de match sur un contre de Hough (3-4) leur permet de se hisser à la 7e place avec 35 points.

Du côté des Bisons, la saison est plus compliquée. Comme les Tourangeaux, des modifications ont été effectuées dans l’effectif pour essayer de relancer la machine. Etant pour le moment dans la zone rouge, synonyme de poule de relégation, pour les équipes comprises entre la 11e et la 14e place, les Bisons voudront continuer à y croire jusqu’au bout en voulant faire un résultat en Touraine avant une ultime journée qui sera, comme la saison passée, une nouvelle fois déterminante pour le classement final.

Ce sera également le dernier match de saison régulière en carrière à domicile pour le capitaine des Remparts Alexis Birolini. Lui qui a annoncé que cette saison 2023-2024 serait la dernière de sa longue carrière de 17 ans. Après avoir commencé à évoluer en Ligue Magnus à Amiens lors de la saison 2007-2008 où il disputa 16 rencontres, Alexis a ensuite continué son parcours à Neuilly-sur-Marne durant quatre saisons. Il a ensuite porté le maillot des Drakkars de Caen durant deux ans, avant de poser ses valises une première fois à l’été 2014 pour devenir l’un des leaders de la défensive tourangelle pendant deux saisons (2014-2016). Lors de ces deux exercices il cumula 40 points (11 buts et 29 assistances) en 49 matchs de saison régulière. Après un passage à Nice en Ligue Magnus (2016-2017), Alexis évolue trois saisons à Cholet (2017-2020). Puis il revient à Tours pour l’exercice 2020-2021 avec le « C » du capitaine sur son maillot, le n°61. Pour que l’aventure continue encore quelques semaines avec des matchs intenses, il faudra aller chercher la qualification pour les play-offs.

Une victoire lors des deux derniers matchs permettrait aux Remparts de se qualifier pour les play-offs. Quelle plus belle occasion que de réaliser cela dès ce samedi soir devant une patinoire pleine acquise aux Remparts. Le coup d’envoi entre Tours et Neuilly-sur-Marne sera donné à 20h ce samedi soir à la patinoire de Tours.

Crédit photo : J-F Battaglini