LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

15/11/2024

Un seul but : Rester invaincus à domicile

Après la défaite concédée face au Mont-Blanc lundi soir (3-8), les Remparts sont de retour devant leur public pour reprendre leur marche en avant. Et c’est l’équipe de Valenciennes qui arrive en Touraine, elle aussi lourdement battue, qui plus est chez elle, sur la marque sans appel de (0-6) contre Cholet.

Les Tourangeaux ont cru à un résultat à Saint-Gervais jusqu’au terme de la deuxième période où ils étaient alors menés 3-4. Mais le dernier tiers a été fatal aux joueurs de Frank Spinozzi qui ont encaissé un 0-4 ce qui passa le score à 3-8. La plus lourde défaite de la saison pour les Remparts, qui avait jusqu’ici encaissé seulement quatre buts dans chacune de leurs défaites à Morzine-Avoriaz (1-4) et à Epinal (2-4). Quoi qu’il en soit ils occupent toujours une des places du podium puisqu’ils sont actuellement troisièmes avec 18 points, à seulement deux longueurs du nouveau leader spinalien. Les Tourangeaux pourront une nouvelle fois s’appuyer sur leur public pour se relancer et aller chercher une nouvelle victoire à domicile. En effet, depuis le lancement de la saison, lors des quatre premiers matchs à domicile, tous se sont soldés par des victoires qui plus est lors du temps réglementaire. Le spectacle est également au rendez-vous avec pas moins de 22 buts inscrits lors de ces rencontres, soit une moyenne supérieure à 5 buts par match. Les Remparts pourront aussi s’appuyer sur la régularité de l’attaquant Américain, Kyle Gibbons, qui a marqué au moins un point lors des neuf premières journées du championnat.

Le capitaine des Remparts Fabien Métais revient tout d’abord sur la défaite face au Mont-Blanc et sur ce qui a manqué à l’équipe pour aller chercher un résultat : « Enchaîner les matchs avec un effectif réduit laisse plus de traces au niveau de la fatigue donc je pense qu’on a pêché dans la fin du match niveau fraîcheur. Le score est sévère mais ça reste une bonne piqure de rappel pour le reste du championnat. » C’est donc un retour attendu à domicile devant une patinoire qui sera une nouvelle fois pleine pour soutenir l’équipe : « Nous avons toujours le même esprit avec la volonté de gagner tous les matchs mais c’est vrai que jouer à la maison nous donne une force supplémentaire, l’engouement autour du club nous donne encore plus d’envie de nous procurer de belles émotions à tous. » Cette saison l’équipe semble plus en maitrise sur différents domaines et donc la comparaison avec les années passées, Fabien nous donne son avis sur cela : « Alexis Birolini n’est plus là … (je rigole mon Biro) Je n’irais pas dans les comparaisons car sur les différentes équipes qu’on a eu chacune avait ses forces et ses faiblesses. L’alchimie peut prendre du temps ou se faire très rapidement. L’apprentissage peut être plus complexe ou non. S’adapter à une nouvelle ville/vie peut être compliqué aussi. Beaucoup de facteurs personnels/professionnels peuvent affecter ta réussite personnelle donc la réussite du groupe. Cette année nous avons un groupe expérimenté qui a plusieurs joueurs avec un bon nombre de saisons professionnelles et des joueurs plus jeunes qui ont déjà beaucoup d’expérience. Mais nous saurons qu’à la fin de la saison si nous avons réussi celle-ci ! »

Les Diables Rouges de Valenciennes occupent donc la 15ème et avant dernière place du championnat. Il faudra tout de même se méfier des nordistes qui ont réalisé quatre rencontres accrochées lors de leurs déplacements. Ils se sont inclinés à trois reprises de seulement un but d’écart que ce soit à Morzine-Avoriaz (1-2), à Epinal (6-7) et face au Mont-Blanc (4-5), tandis qu’ils se sont imposés 4-3 à Strasbourg. Les Valenciennois devront faire face à la meilleure attaque du championnat du côté des Remparts (37 buts marqués) alors qu’ils possèdent de leur côté la défense la plus friable avec 37 buts concédés. Trois anciens Remparts portent les couleurs de Valenciennes cette saison : Kévin Altidor, Clément Garrido et Mathieu Buttin.

Le coup d’envoi de Tours-Valenciennes sera donné ce samedi soir à 20h00 à la patinoire de Tours. Vous pouvez acheter vos billets en cliquant ici. Votre équipe compte sur votre soutien pour aller conquérir une nouvelle victoire.

Crédit photo : BatVision