LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

25/02/2025

Une montagne à gravir pour les Remparts

Dans moins de deux semaines la saison régulière de cette saison 2024-2025 rendra son verdict. D’ici-là il reste trois matchs à disputer pour les Remparts avec un seul but avoué ces derniers temps : décrocher une place dans le top 4. Mathias Thomas, le défenseur tourangeau, va aborder avec nous les différents sujets qui vont amener les Remparts vers les play-offs.

Pour cela sur les trois dernières rencontres à venir, les Tourangeaux ont l’avantage de recevoir à deux reprises, devant un public toujours aussi nombreux depuis le début de la saison. Samedi dernier à Nantes, les joueurs de Stéphane Gros ont cru au bout de 40 minutes de jeu réalisé le coup parfait alors qu’ils menaient 2-1. Mais les locaux ont finalement renversé le match lors de la prolongation (3-2). Avec cette défaite après le temps réglementaire les Tourangeaux ont toutefois ramené un point important à ce stade du championnat. Malgré le point ramené, le bilan comptable aurait pu être bien meilleur comme le confirme Mathias : « Après la défaite à Nantes, le discours est que nous avons grillé notre joker, mais que nous sommes toujours dans le top 4 ! Donc c’est un point positif. »

Un des points noirs lors des dernières semaines pour les Remparts a été l’accumulation des blessures. Une période délicate à passer, lorsque l’on retrouvait au même moment sur le banc des absents Matthieu Frécon (dont la saison est terminée), Kyle Gibbons, Esteban Ragot, Conner Jean, Phil Kiss. Des retours au jeu sont revenus progressivement. Jean a repris le premier, suivi du duo Ragot et Kiss il y a une dizaine de jours, et samedi dernier c’était au tour de Gibbons de rejoindre ses coéquipiers sur la glace. Avec l’absence de Frécon, c’est dorénavant le défenseur Mark Shroyer qui est sur le flanc dans cette dernière ligne droite. Une situation que nous analyse Mathias après cette période de blessures : « Le retour des blessés fait énormément de bien au groupe. Cela nous donne de la confiance et de la profondeur de banc, étant donné que nous avons fait très peu de match au complet depuis le début de l’année. »

Avec maintenant 7 points d’avance sur Meudon, une victoire contre le Mont-Blanc ce mercredi soir assurerait définitivement une place dans le top 4 pour les Tourangeaux. Mais cela ne sera pas un long fleuve tranquille. Au contraire, ce sera même une montagne à gravir. Les Yétis sont remontés à la 7e place du classement et sont à la lutte pour aller chercher la 5e place, qui les placeraient en position de « tête » pour le premier tour des play-offs. Et quand l’on regarde de plus près leurs résultats depuis un mois, les Hauts-Savoyards ont perdu avec les honneurs contre Epinal (3-4) et ont poussé Dunkerque à la prolongation (défaite 4-5). Durant cette période ils ont au contraire remporté quatre victoires, dont la dernière en date samedi dernier face à Cholet (5-1), qui leur a permis de dépasser les Dogs au classement. L’offensive des Yétis est menée par le biélorusse Uladzimir Dzhyg qui compte 36 points (10 buts et 26 assistances) et est désormais dans le top 10 des pointeurs de la Division 1. Il est suivi de près par son coéquipier, le russe Ilya Altybarmakyan, véritable créateur de jeu, et qui compte 33 points (16 buts et 17 assistances).

Mathias nous fait donc le point autant sur la rencontre à venir contre le Mont-Blanc, que sur son cas personnel et l’apport du public pour les matchs à venir : « C’est sûr que nous savons très bien que ce match est ultra important. Et le jouer à domicile est une force pour nous. D’un point de vue personnel, j’essaye d’être irréprochable sur le jeu qu’on me demande de faire, d’être le plus coachable possible, et d’être ultra discipliné et ultra carré. Je sais que depuis le début de l’année le public donne tout. Un grand merci à eux pour cela. J’espère que pour les play-offs ils auront encore plus de voix pour nous donner encore plus de force. »

Pour cet avant dernier match de la saison régulière, le coup d’envoi de la rencontre entre les Remparts et les Yétis du Mont-Blanc sera donné à 20h ce mercredi. Vous pouvez acheter vos billets en cliquant ici.

Crédit photo : BatVision