LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

21/02/2025

Un déplacement piège chez les Nantais

A seulement quatre matchs de la fin de la saison régulière les Remparts sont toujours accrochés à la 4e place de la Division 1. Au fur et à mesure des différentes journées disputées ces dernières semaines, la liste des équipes se disputant ces quatre places directement qualificatives pour les ¼ de finales des play-offs diminue. Les Remparts sont à la lutte avec Meudon et Cholet. Mais pour garder cet avantage, il faudra d’abord défier les Corsaires de Nantes, les champions en titre.

La victoire acquise samedi dernier contre Strasbourg a fait du bien au moral après les deux défaites subies contre Epinal (1-2) et à Dunkerque (4-2). Elle s’est surtout appuyée une nouvelle fois sur une prestation de haut niveau du portier Sébastien Raibon qui tient son rang saison après saison, réalisant au passage son deuxième blanchissage de la saison (le premier l’avait été dans la courte victoire contre Caen sur le score de 1-0, avec un duel à distance face à Quemener). De l’autre côté de la glace la décision a mis du temps à se faire, avec des réalisations signées Vince Tartari suite à un mouvement collectif, Fabien Métais sur un exploit individuel en s’infiltrant dans la défensive et Conner Jean en concluant la marque dans une cage vide. Les Remparts soignent leurs blessures semaine après semaine. Esteban Ragot et Phil Kiss sont revenus au jeu, ce dernier délivrant deux assistances lors du dernier match. Mais contre Strasbourg Kyle Gibbons était toujours absent, tout comme Mark Shroyer qui ratait-là son premier match de la saison. Une équipe qui se construit dans la combativité avec un objectif à atteindre, le top 4.

Esteban Ragot qui est de retour au jeu depuis quelques matchs nous donne ses impressions sur cette phase de reprise pour lui : « Je me sens de mieux en mieux. Forcément, après une blessure, il faut un temps d’adaptation pour retrouver le rythme et les automatismes, mais je sens que ça revient progressivement. Physiquement, je me sens bien, et chaque match me permet de retrouver mes sensations. » Avant de se projeter sur le match à venir face aux Nantais : « On sait que Nantes est une équipe capable de surprendre, et leur victoire contre Cholet l’a bien prouvé. On ne peut pas se permettre de les sous-estimer, surtout chez eux. On s’attend à un match accroché, avec une équipe qui va jouer à fond. À nous d’imposer notre rythme dès le début et de rester concentrés pendant 60 minutes pour aller chercher les trois points. » La course au top 4 est dans toutes les têtes des Tourangeaux dans ce sprint final et le #43 des Remparts nous donne son point de vue sur cela : « On sait que chaque point compte et que la moindre erreur peut coûter cher. Mais plutôt que de subir la pression, on essaie de l’utiliser comme une source de motivation. L’objectif est clair : rester dans le top 4. On se concentre sur nous, sur notre jeu, et on prend les matchs les uns après les autres. »

Les Nantais sont loin du standing leur ayant permis d’être sacré champion de France la saison passée. Après avoir remonté les 9 points de pénalités qu’ils ont subi en début de saison, on croyait les Corsaires aptes à se hisser dans les premières places du classement. Mais cela n’a été finalement qu’une illusion. A ce stade de la saison ils se battent pour accrocher l’une des deux dernières places donnant accès aux play-offs. Ils sont actuellement 11e avec 28 points, et se retrouvent à la lutte avec Neuilly-sur-Marne (28 points), Valenciennes (26 points) et Brest (25 points). Les Nantais ont tout de même accroché des cadors du championnat en venant à bout de Dunkerque (3-2 après prolongation lors de la journée 2) ou dernièrement en s’imposant à Cholet (2-4). Néanmoins à domicile les Corsaires ont réalisé des contre-performances face à Meudon (2-7 le 21 décembre) et il y a une dizaine de jours contre Valenciennes (0-4 le 12 février). Des hauts et des bas qui résument parfaitement la saison des locaux, et qui place le scénario du match à venir encore plus indécis.

Les Remparts croiseront donc les crosses face aux Corsaires de Nantes ce samedi dès 18h00 au Petit Port, à Nantes. Une occasion à saisir pour les Remparts dans la quête au top 4.

Crédit photo : BatVision