LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

11/03/2025

Résumé de la saison régulière en chiffres

La saison régulière vient de rendre son verdict après 30 journées disputées, le tout en 5 mois. Après un rythme intense mené par les 16 équipes de Division 1, il est temps de passer en mode play-offs. Les Remparts bénéficient de deux semaines de « repos », avant d’entamer leur 1/4 de finale les 22 et 23 mars prochain à Tours. Avant cela, voici un retour en chiffres sur la saison de votre équipe.

2 - Comme le nombre de blanchissages réalisés par Sébastien Raibon lors de cette phase régulière. Le premier a eu lieu dans un match épique contre Caen le 4 décembre (1-0) et le second le 15 février lors d’une victoire face à Strasbourg (3-0). Le chiffre aurait pu être plus élevé puisque 4 matchs se sont terminés avec seulement 1 but encaissé.

4 - La place finale des Remparts au terme de ces 30 journées. Le plus haut classement obtenu par le club tourangeau en saison régulière depuis sa création en tant que « Remparts » à l’été 2010.

4 - Comme le nombre de matchs où les Remparts ont dû batailler plus de 60 minutes pour arracher des points. Au final sur ces quatre rencontres, deux ont abouti sur des victoires lors de la prolongation (contre Morzine-Avoriaz 4-3 et à Neuilly-sur-Marne 3-2, le tout en l’espace de 4 jours), tandis que les deux autres se sont achevés par des défaites face à Meudon (4-5 lors de la séance des tirs aux buts) et dernièrement en prolongation à Nantes (2-3).

6 - Les Remparts terminent avec la 6e défense du championnat avec 88 buts encaissés (moyenne de 2,93 buts encaissés par match). La meilleure défense revient au club de Caen avec seulement 63 buts encaissés (soit une moyenne de 2,1 buts pris par match).

8 - Après la défense, place à l’offensive, et c’est à la 8e place que l’attaque tourangelle se trouve avec 96 buts inscrits (moyenne de 3,2 buts marqués par rencontre). Dans ce domaine ce sont les Dunkerquois qui dominent avec la bagatelle de 137 buts marqués (moyenne de 4,56 buts inscrits).

9 - Comme le nombre de victoires consécutives à domicile des Remparts. Commencée le 9 octobre avec une victoire face au HCMP sur le score de 8-3, cette série a pris fin le 18 janvier lors de la 20e journée avec la défaite subie contre Meudon lors de la séance des tirs aux buts (4-5). Un parcours à domicile qui a permis aux Remparts de se maintenir dans le quatuor de tête.

12 - Le nombre de défaites concédées par les Tourangeaux. Dix l’ont été en temps réglementaire, et donc deux lors d’une prolongation et d’une séance de tirs aux buts.

18 - Le nombre de victoires avec seize acquises dans le temps réglementaire et deux en prolongation.

22 - Un double chiffre pour les Remparts puisque c’est le même pour le nombre de buts marqués en supériorité numérique et celui du nombre de buts pris en infériorité numérique.

22,92 - Le pourcentage de concrétisation des supériorités numériques. Avec ce résultat les Remparts se hissent au 5e rang dans ce domaine. C’est l’équipe de Chambéry qui domine dans ce secteur avec 31,91% de réussite.

35 - Comme le nombre de points inscrits par Steven Fournier le meilleur pointeur des Remparts cette saison. Steven est également le meilleur buteur (15 buts) et le meilleur passeur (20 assistances) du club tourangeau.

81,51 - Le pourcentage des pénalités tuées des Remparts, ce qui les placent au 8e rang dans cet exercice. Les Strasbourgeois sont dominants dans ce domaine avec 90,29% de pénalités tuées et seulement 10 buts encaissés.

92,52 - Le pourcentage d’arrêts du dernier rempart Sébastien Raibon. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la Division 1 depuis plusieurs saisons, Sébastien termine à la 4e place dans ce classement, qui est dominé par l’ancien international tricolore et gardien de Caen Ronan Quemener (94,27% d’arrêts).

119 - Le nombre d’infériorités que les Remparts ont subies durant cette saison. Une situation qui a forcément pesée dans les résultats et la fatigue physique dépensée dans cette situation-là. Seule la formation du Mont-Blanc a eu plus de situations d’infériorités à défendre (128).

324 - Suite aux infériorités numériques il y a donc des minutes de pénalités distribuées. Ce ne sont pas moins de 324 minutes de pénalités qui ont été infligées aux Remparts. Un chiffre loin d’être isolé dans le championnat puisque 7 équipes ont écopé de plus de 300 minutes de pénalités.

1669 - Comment ne pas terminer sur ce chiffre, celui de la moyenne de l’affluence du public tourangeau. Présent en très grand nombre depuis le lancement de la saison début octobre, l’affluence n’a eu de cesse d’être importante jusqu’à atteindre des guichets fermés sur les dernières rencontres. D’un soutien sans faille, vous avez été d’un apport non négligeable dans les résultats obtenus, tant l’ambiance les soirs de matchs pousse les Remparts notamment dans les moments difficiles. Avec cette moyenne, le club tourangeau se situe au deuxième rang de la Division 1 derrière Epinal qui est en tête avec une moyenne de 2348 spectateurs. Pour cela, le club des Remparts souhaite remercier le public pour son inconditionnel soutien tout au long de cette saison 2024-2025.

Place maintenant aux play-offs pour les Remparts. Une nouvelle saison débute et tous les compteurs sont remis à zéro. Avec la 4e place acquise au terme de la saison régulière, les Remparts sont exemptés du premier tour et sont directement qualifiés pour les ¼ de finales.

Les Remparts affronteront le vainqueur de la série entre Meudon (5e) et Nantes (12e). Les 1/4 de finales se joueront au meilleur des 5 matchs. Les deux premières rencontres se joueront à Tours le samedi 22 mars (20h) et le dimanche 23 mars (19h). Les billetteries pour ces deux rencontres ouvriront bientôt. Restez connectés pour ne pas rater l’occasion de venir pousser les Remparts à passer un nouveau cap.

Crédit photo : BatVision