LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

07/03/2025

Déjà la « der » de la saison régulière

Qu’il parait déjà loin ce soir du 5 octobre où les Remparts lançaient officiellement cette saison 2024-2025. Après cinq mois de compétition durant lesquels les 16 formations de cette Division 1 ont disputé 30 rencontres, 30 batailles tant la lutte à tous les niveaux fait encore rage avant de disputer ce dernier round. Les Remparts ont pour leur part assurer leur 4e place avant cette ultime journée. Il reste néanmoins une victoire à aller chercher ce samedi soir, devant leur public, pour clôturer de la meilleure des manières cette phase régulière.

Encore une bataille à livrer donc pour les Tourangeaux. Mais celle-ci sera avec une pression moindre. La 4e place qui a été assurée samedi dernier en allant s’imposer à Valenciennes (1-3) permet aux joueurs de Stéphane Gros d’être directement qualifiés pour les ¼ de finales. Un moindre mal tant la saison avait bien débuté. Les Remparts ont longtemps été sur le podium du championnat, avant de voir la formation de Dunkerque revenir de loin mais dont l’effectif pléthorique a finalement permis d’atteindre le podium.

Le grand défenseur autrichien des Remparts, Mario Ebner, nous livre son sentiment sur le fait d’avoir valider leur ticket pour les ¼ de finales ainsi que sur la rencontre à venir contre Cholet : « C'était notre premier objectif quand nous avons commencé la saison donc c'était un soulagement pour nous tous. Nous essayons déjà d'être dans le meilleur état d'esprit pour les play-offs donc nous ne prendrons pas le match à la légère. De plus nous jouons à domicile devant nos incroyables fans donc c'est une autre raison de nous donner à 100%. » Le coach Stéphane Gros ne prendra aucun risque pour la suite de la saison, ainsi Phil Kiss et Conner Jean seront laissés au repos, mais Mark Shroyer sera lui de retour au jeu.

L’équipe de Cholet qui a forcément encore des choses à jouer de son côté. Cette formation choletaise ne pourra pas viser mieux que la 9e place, mais peut encore reculer à la 10e place en cas de défaite et si dans le même temps Chambéry s’impose. Pourtant encore à la lutte pour venir défier les Remparts et venir dans le top 4 il y a encore quelques semaines, les Dogs vivent une période difficile. Alors qu’ils ont réalisé une série de 8 victoires de rang entre le 14 décembre et le 29 janvier, la série suivante est moins reluisante avec 7 défaites de rang. Une série qui a donc fait chuter Cholet de la 5e à la 9e place, avec les enjeux que cela a pour les play-offs.

Là où les Remparts vont pouvoir profiter de deux semaines pour peaufiner la forme et les réglages avant d’entamer les ¼ de finales, Les Dogs n’auront pas ce droit et devront passer par le tour préliminaire. Les Tourangeaux, avec cette 4e place, affronteront le vainqueur du match opposant le 5e au 12e. Mais avant cette dernière journée, quatre équipes sont encore en course pour aller chercher la 5e place (Meudon, Mont-Blanc, Strasbourg et Morzine-Avoriaz) tandis que la lutte pour la 12e et dernière place qualificative se jouera entre Valenciennes (12e avec 32 points) et Nantes (13e avec 31 points).

Mario nous en dit plus sur les deux semaines qui attendent les Remparts et se projettent sur les play-offs : « Nous allons utiliser ces deux semaines sans match pour être prêts à 100% et nous préparer pour les séries. Les play-offs signifient beaucoup d'émotions dans toutes les directions donc j'essaie de rester calme, de donner tout ce que j'ai et de me concentrer sur les émotions positives. »

Et de terminer avec un mot pour le public tourangeau, toujours présent en très grand nombre cette saison, et dont ce sera encore le cas face à Cholet puisque la rencontre se disputera à guichets fermés : « Je voulais juste vous dire merci pour votre soutien incroyable. Vous avez fait de chaque match à domicile quelque chose de vraiment spécial pour nous tous. Nous ferons de notre mieux pour rendre cette saison aussi spéciale et longue car vous le méritez ! »

Vous l’aurez donc compris, ce Tours - Cholet ne sera pas la dernière bataille livrée à la patinoire cette saison, mais juste le terme de la première phase. Le coup d’envoi sera donné à 20h00 entre les deux équipes.

Crédit photo : BatVision