LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

14/02/2026

Une solide victoire avec un retour dans le top 4

Le match du soir entre les deux meilleures attaques de la Division 1 promet du spectacle, qui plus est dans les deux défensives sont dans celles ayant encaissées le plus de but également. Devant une affluence qui annonce une nouvelle fois complet, le mot d’ordre est simple : aller chercher les trois points dans ce sprint final.

C’est donc un match engagé qui se déroule sur la glace. Comme annoncé les deux équipes sont portées vers l’offensive et à ce jeu-là les gardiens ont donc du travail. C’est Raibon qui s’illustre le premier en captant en deux temps un lancer de Bussat (1’53). Mais ensuite les Remparts prennent le dessus et Fournier sur une passe de Lapointe voit son tir passer de peu à côté de la cage (3’40) avant que Jean décalé sur la gauche par Métais se heurte à Delcourt (5’30). Cela n’empêche pas les Tourangeaux de repartir à l’assaut et sur un pressing offensif le palet revient jusqu’à Lapointe qui ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score en envoyant le palet dans la première lucarne (1-0 à 6’56 but pour Tours du #66 Grégory Lapointe assisté du #10 Peter Bourgaut). Raibon fait le show et détourne des lancers de McCollum de la bleue (9’49) et de Potvin sur un contre à deux contre un à bout portant (14’13). Entre temps Shroyer d’une feinte à la ligne bleue s’ouvre un espace pour tirer au but, le trafic devant Delcourt gène le portier et les Remparts doublent la mise (2-0 à 13’08 but pour Tours du #13 Mark Shroyer assisté du #64 Fabien Métais). En fin de tiers la première ligne met la pression sur le but adverse, le palet tourne jusqu’à terminer par un tir de Bourgaut mais le portier s’étend pour stopper de la mitaine (18’28). Après un premier tiers solide dans tous les compartiments du jeu les Remparts basculent en tête après vingt minutes de jeu (2-0).

La deuxième période est nettement dominée par les Remparts. Delcourt doit faire face à plusieurs tentatives de Jacquier plein centre (21’29), Tournier qui tente de trouver la déviation de Raibon (22’43), avant de finalement céder sur un tour de cage signé Lapointe après un pressing de Bourgaut (3-0 à 26’39 but pour Tours du #66 Grégory Lapointe assisté du #10 Peter Bourgaut). Les esprits s’échauffent ensuite avec Altidor qui passe 4 minutes en prison après s’être échauffé sur un Tourangeau (29’52). Raibon fait ce qu’il a à faire notamment lors d’une infériorité en stoppant un lancer de Boisson (35’27). Jusqu’ici le match proposé par les Remparts est solide et c’est avec un avantage de trois buts (3-0).

Dès l’entame de la dernière période les Remparts repartent de l’avant et Lapointe signe son troisième but de la soirée en supériorité sur un service parfait de Fournier (4-0 à 42’42 but pour Tours du #66 Grégory Lapointe assisté du #86 Steven Fournier à 5 contre 4). Derrière sur la cage de Raibon les sacrifices se multiplient pour éviter une réduction du score (44’20). Sur la supériorité suivante Milot Ouellet profite d’un jeu de passes bien huilé pour corser le score dans une cage déserte (5-0 à 49’06 but pour Tours du #19 Vincent Milot Ouellet assisté du #86 Steven Fournier et du #12 Conner Jean à 5 contre 4). Les visiteurs trouvent enfin l’ouverture suite à un tir de McCollum repoussé par le poteau mais dont Vermaeten profite pour conclure là encore dans un but grand ouvert (5-1 à 51’01 but pour Valenciennes du #15 Matthew Vermaeten assisté du #24 Robert McCollum). En fin de rencontre Tartari n’est pas loin de marquer un nouveau but sur un service de derrière la cage de Milot Ouellet mais Delcourt s’interpose de la mitaine (56’45). La dernière action dangereuse est pour Valenciennes mais l’arbitre siffle un peu vite alors que le palet est toujours en jeu dans le slot de Raibon (57’35).

Les Remparts s’imposent donc au terme d’une solide prestation sur le score de 5-1 face à Valenciennes. Par la même occasion ils reprennent la 4ème place du classement dans un sprint final qui promet. Prochain match à Morzine-Avoriaz samedi prochain, avant un retour à domicile le mercredi 25 février contre Epinal.

Crédit photo : BatVision