LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

15/04/2025

Des play-offs intenses

En s’arrêtant jeudi dernier au stade des demi-finales contre Epinal, les Remparts ont vu une saison de très bonne facture prendre fin avec tout d’abord une 4e place de la phase régulière pleinement conforme aux objectifs fixés en début de saison, puis en s’inclinant à l’issue d’une série intense face aux Wildcats.

Pour la troisième saison consécutive, les Remparts étaient présents dans les séries éliminatoires, ce pour quoi toutes les équipes se battent lors de la saison régulière. Un graal pour tous les joueurs, qui n’attendent que ces matchs couperets, mais pas que, puisque les supporters répondent également présents dans ces moments-là.

Cette phase finale n’a pas été de tout repos pour les joueurs de Stéphane Gros, qui ont disputé 9 rencontres entre le 22 mars dernier (lancement du quart de finale contre Meudon) et le 10 avril (date de l’élimination lors du match 4 de la demi-finale contre Epinal). C’est un véritable marathon que les Remparts ont disputé avec ces 9 matchs joués en l’espace de 20 jours. Mais plus qu’un marathon, cela a été un véritable combat, même deux pour être plus précis.

Il y a tout d’abord eu le quart de finale face aux Comètes de Meudon. Après deux matchs à domicile maitrisés qui permettaient au capitaine Fabien Métais et ses coéquipiers de mener la série 2-0 (8-1 et 3-2), les deux matchs suivant à l’extérieur se passent moins bien et Meudon recolle au score 2-2 (0-4 et 2-3). C’est donc dans un ultime match décisif que la décision doit se faire. Et le verdict de cette rencontre ne sera définitif que dans les derniers instants, avec un dernier but en cage vide et une victoire sur le score de 4-2.

Ce deuxième tour passé (la 4e place assurait de ne pas avoir à passer par un huitième de finale), place à la demi-finale face à un adversaire bien connu des Tourangeaux : les Wildcats d’Epinal. Les deux formations se sont déjà rencontrées les deux dernières saisons en play-off avec l’opposition en finale (2022-2023) et en quart de finale la saison dernière (2023-2024). A chaque fois les Spinaliens s’étaient imposés sur la marque sans appel de 3 victoires à 0. Du coup, après les deux victoires initiales des Wildcats à Poissompré (2-0 et 5-2), on pouvait penser que l’histoire allait se répéter une troisième fois d’affilé. C’était sans compter sur l’état d’esprit des Remparts qui ne voulaient pas revivre cela. Le match 3 de mercredi passé a donc tenu ses promesses et les Tourangeaux, pourtant menés au score, ont tout d’abord égalisé à cinq minutes du terme de la rencontre par Steven Fournier, avant de prendre les devants à seulement 34 secondes du terme de la rencontre sur un missile d’Erik Naslund. Le capitaine Fabien Métais inscrivait le dernier but en cage vide pour sceller la victoire des Remparts (4-2) et forcer un match 4. Un quatrième match joué dès le lendemain, et c’est un nouveau duel acharné que les deux équipes nous proposaient, avec des Remparts très offensifs mais qui butaient sur le portier spinalien Michal Chmel. Epinal crucifiait les Tourangeaux avec un but de Fujerik à moins de quatre minutes du terme de la rencontre. Une fin de match où Chmel réalisait de multiples arrêts, le portier spinalien réalisant au passage deux blanchissages dans cette série. Les Remparts s’arrêtent donc en demi-finale en s’inclinant sur le score de 0-1.

En 9 matchs disputés, les Remparts ont un bilan de 4 victoires pour 5 défaites, avec 23 buts inscrits et 22 buts encaissés. Leur réussite en supériorité a été de 17,14% (6 buts inscrits) et en infériorité ils ont tué 91,67% des pénalités subies avec seulement deux buts encaissés.

Du côté des stats individuelles, trois joueurs ont marqué en moyenne un point par match avec en tête Conner Jean qui compte 11 points (7 buts et 4 assistances). A ce stade de la compétition, Conner est 5e pointeur des play-offs derrière quatre Strasbourgeois. Derrière lui, chez les Remparts, on retrouve Fabien Métais (10 points) et Steven Fournier (9 points). En ce qui concerne notre gardien, Sébastien Raibon a rendu une fiche avec une moyenne de 2,33 buts encaissés par match et avec 91,76% d’arrêts (des stats dans les mêmes valeurs que celles de la saison où les Remparts sont allés en finale).

Avec ces play-offs riches en émotion, les Remparts ont offert à leur public des matchs intenses et de haute qualité. Des supporters qui ont répondu présent à chaque match pour pousser leur équipe. Un soutien sans faille apprécié par l’ensemble de l’équipe.

La saison 2024-2025 est maintenant terminée pour les Remparts. Tout le monde attend dorénavant le prochain exercice pour vivre tous ensemble de nouveaux matchs, des nouvelles victoires, et partager ces magnifiques émotions.

Le club des Remparts souhaite remercier toutes les parties prenantes à cette réussite que ce soit le public, les partenaires ou encore les bénévoles, qui ont tous fait en sorte que l’équipe puisse évoluer dans les meilleures conditions. Merci pour votre soutien sans faille tout au long de cette saison.

Crédit photo : Batvision