LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

24/01/2026

La victoire d’un collectif

Les matchs Tours-Caen ont toujours une ambiance particulière, comme une rivalité naissante il y a de cela trois saisons et un ¼ de finale des play-offs remportés par les Remparts. Depuis les deux équipes sont toujours dans le haut du classement de la Division 1 et la rencontre de ce soir s’annonce une nouvelle fois alléchante. Les Tourangeaux devront quand même se passer de certains joueurs blessés ou malades.

Les premiers contacts le long de la balustrade ne tardent pas à venir dans ce match et on sent de suite que cette rencontre va être disputée. Les Remparts sont les premiers en action avec Raibon sur la droite qui profite d’une belle combinaison en entrée de zone pour défier Quemener mais le palet est repoussé par ce dernier (1’56)). Qu’à cela ne tienne, sur une remontée rapide c’est Bourgaut qui déboule sur la gauche et d’un tir sous la barre vient tromper Quemener pour l’ouverture du score (1-0 à 3’18 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #86 Steven Fournier et du #23 Ulysse Tournier). Les Caennais ont tour à tour deux supériorités à jouer mais la défensive tourangelle et Fontaine résistent (5’12). Sur une entrée en zone offensive Métais réalise un festival en dribblant trois adversaires puis en servant Tournier en retrait, le tir du défenseur est stoppé en deux temps par le portier (10’27). C’est en suite au tour de Fontaine d’être mis à contribution sur différentes tentatives adverses (15’55 et 18’56). Les Remparts basculent en tête après la première période (1-0).

Décidément le match de ce soir n’a rien à voir avec celui proposé la semaine dernière. L’envie, l’intensité des duels et les combinaisons offensives donnent du spectacle. Les Tourangeaux sont offensifs et Lesage sur une déviation est proche de trouver l’ouverture (23’16). C’est finalement Tartari qui est à la conclusion d’un pressing offensif sur la cage de Quemener, bien décalé alors qu’il est seul au deuxième poteau (2-0 à 25’32 but pour Tours du #4 Vince Tartari assisté du #88 Quentin Jacquier). Les Caennais sont proches de réduire le score mais sur un contre à 2 contre 1 Lanes voit son tir heurter le poteau de Fontaine (30’59). Quemener est mis à rude épreuve avec des tirs de Lapointe en angle fermé (31’50) et une déviation de Raibon sur un lancer de Frécon de la bleue (34’05). Fontaine de son côté réchauffe le public à chaque arrêt et notamment sur un contre caennais à 3 contre 1 où le portier attend le dernier moment pour réaliser l’arrêt (38’35). Les Remparts mènent toujours cette rencontre et après deux périodes l’avance est maintenant de deux buts (2-0).

Dos au mur les Drakkars mettent la pression sur le but tourangeau. C’est donc sur un rebond concrétisé par Lanes que les Caennais réduisent le score (2-1 à 45’46 but pour Caen du #10 Titouan Lanes assisté du #26 Gabriel Lehmann et du #96 Radek Vesely). Dès lors les Remparts se montrent patients et laissent passer l’orage. Fontaine multiplie les arrêts. Il faut attendre une supériorité pour voir les Tourangeaux reprendre la possession du palet. Une supériorité infructueuse mais le palet ne sort pas de la zone offensive, et alors que certains joueurs ont passé plus de deux minutes sur la glace, Fournier trouve l’ouverture avec Raibon seul au deuxième poteau (3-1 à 55’51 but pour Tours du #9 Elie Raibon assisté du #86 Steven Fournier et du #66 Grégory Lapointe). Tentant le tout pour le tout Caen sort son gardien et Fournier clôture le score en cage vide (4-1 à 58’46 but pour Tours du #86 Steven Fournier en cage vide).

Quelle victoire des Remparts qui n’a rien à voir avec les deux derniers matchs disputés. De l’envie et de l’énergie durant 60 minutes. Devant son but Jean-Philippe Fontaine a réalisé une grosse prestation, mais c’est avant tout une victoire d’un collectif qui n’a rien lâché. Trois points qui sont les bienvenus. Un déplacement à Strasbourg attend les Remparts samedi prochain.

Crédit photo : Bat Vision