LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

05/01/2024

Un remake de la finale pour débuter l’année

Après deux semaines de trêves, les Remparts retrouvent le chemin du championnat avec un déplacement à Epinal, l’équipe championne de France de D1 en titre. Un voyage jamais évident dans une patinoire de Poissompré qui affiche complet à chaque rencontre depuis le début de la saison.

L’an passé les deux formations s’étaient rencontrées en finale du championnat, et les Spinaliens s’étaient imposés à deux reprises sur leur glace (5-2 et 3-2). Lors de la phase aller, dans un match en deux temps, les Wildcats avaient retourné la situation dans un match pourtant mal engagé où les Remparts ont mené jusqu’à 3-1 à la 37e minute sur un but en infériorité numérique de Kenny Martin. Mais Dominik Fujerik (2 buts et 1 assistance) avait permis à son équipe de revenir au score puis de prendre les devants dès l’entame de la dernière période, pour engranger les 3 points de la victoire en Touraine. Longtemps les joueurs de Jan Plch ont réalisé le sans faute menant de ce fait le championnat. Mais suite à la blessure de leur portier Bonvalot, la machine s’est quelque peu enrayée. Ils occupent actuellement la 4e place avec 28 points, soit trois longueurs de retard sur le leader strasbourgeois.

Du côté des Remparts l’année 2023 s’est terminée par une victoire face à Valenciennes (5-1), mais dont il a fallu attendre le dernier tiers pour la voir réellement se dessiner. C’est donc avec une 9e place que l’année 2024 débute pour les Tourangeaux, qui voudront montrer un autre visage sur cette deuxième moitié de saison. L’équipe doit faire face aux blessures et aux maladies. L’effectif a été fortement réduit à l’entrainement cette semaine, mais c’est justement dans ces moments-là qu’on doit voir le caractère de l’équipe. A noter le retour de Bourgaut dans l’alignement, ainsi que les renforts de Mahieu (Bordeaux) et de Bruneau (U20). Après son premier match en Touraine face à Valenciennes, Cameron Hough aura de la place sur la grande glace spinalienne pour faire valoir ses qualités de patineur. La défensive tourangelle devra faire front pour faire face aux vagues offensives des locaux.

Kenny Martin, assistant capitaine, nous en dit plus sur cette période de trêve et sur le mois de janvier à venir : « Bien sûr que ce mois est crucial pour nous. On sait ce qui nous attend et que le mois de janvier va dicter en grande partie notre avenir. On peut tout perdre sur cette période. Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les gars ont vraiment soufflé. Les organismes se sont reposés et les têtes se sont bien vidées pour revenir à fond dans cette dernière ligne droite. Se ressourcer en famille a fait du bien et couper quelques jours ne pourra être que bénéfique. On est conscient de nos forces, à nous de faire le travail maintenant. »

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h05 samedi soir à la patinoire d’Epinal. S’en suivront après cette rencontre trois réceptions en une semaine pour un mois de janvier déjà déterminant dans la course aux playoffs.

Crédit photo : BatVision