LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

10/11/2024

Une montagne à gravir pour les Remparts

Pas de repos pour les guerriers. Telle est la doctrine des Remparts en ce moment. Après la victoire acquise contre Nantes ce samedi soir (5-3), ils seront dès lundi soir sur la glace de Saint-Gervais pour défier la formation du Mont-Blanc.

Quand on croit que le rythme du calendrier s’adoucit, cela ne dure rarement longtemps. Après avoir enchainé 5 matchs en 14 jours, les Tourangeaux avaient bénéficié d’une semaine de repos avant de recevoir Nantes samedi soir. Une frénésie qui reprend donc avec cette deuxième rencontre qui attend les Tourangeaux, avec ce long déplacement dans les Alpes. A peine le temps de savourer la première place acquise au classement qu’il faut de suite ressortir le bleu de chauffe. Et malgré un effectif réduit par les blessures (Ebner, Frécon et Ropert), les joueurs de Frank Spinozzi sont plus que jamais prêts à en découdre. Réduit à trois lignes en attaque et à seulement cinq défenseurs dans la rotation, ils viennent d’inscrire 5 buts à chaque sortie lors des trois dernières rencontres, qui plus est face à des habitués du haut du classement (Dunkerque, Strasbourg et Nantes). A ce jeu-là, les Remparts occupent donc la tête du championnat fort logiquement avec 6 victoires en 8 rencontres, mais sont également la meilleure attaque du championnat avec déjà 34 buts inscrits, soit une moyenne supérieure à 4 réalisations par match. Cette force offensive est menée par le leader désigné en début de saison comme étant un créateur de jeu : Kyle Gibbons. L’attaquant Américain compte déjà 16 points (4 buts et 12 assistances) soit une moyenne de deux points par match. Il est pour le moment le meilleur pointeur de la Division 1. Il mène dans son sillage cinq autres joueurs qui dépassent la moyenne du point par match avec Steven Fournier (11 points), Mark Shroyer, Fabien Métais et Elie Raibon (9 points chacun) ainsi que Conner Jean (8 points). La force offensive des Remparts est également liée aux relances de qualité des défenseurs, ce qui permet d’être dangereux sur le but adverse rapidement.

Si les Tourangeaux restent sur trois victoires de rang, l’équipe du Mont-Blanc est loin d’être en reste avec une série meilleure que celle des Remparts, puisque ce sont quatre succès de suite que viennent d’enchainer les joueurs de Romain Sadoine. Trois de ces victoires ont été acquises à l’extérieur avec des longs déplacements, que ce soit à Nantes (1-2), Brest (3-6) et samedi soir à Cholet (1-3). Sur leur glace les Yétis sont pour le moment loin d’être dominants avec seulement une victoire face à Valenciennes (5-4) alors qu’ils se sont inclinés face à Epinal (2-4) et plus lourdement contre Strasbourg (1-8). Ce qui est paradoxal avec cette équipe, c’est qu’en possédant la plus mauvaise défense du championnat avec déjà 34 buts encaissés, elle occupe une très belle 4ème place avec 15 points, à seulement trois longueurs des Remparts. En changeant de coach à l’intersaison, le club de Haute-Savoie a également profité du réseau de ce dernier puisqu’il a recruté ses deux joueurs phares en provenance de Valenciennes, les Russes Ilya Altybarmakyan et Fyodor Yarovinsky. Le recrutement des joueurs étrangers a d’ailleurs amené des joueurs de l’Est avec un autre Russe en la personne du défenseur Cherniuk, avec Dzhyg en attaque et Kalin en défense, tous les deux Biélorusses, ainsi que du défenseur Ukrainien Hrebeniuk. Seul Eric Leger, attaquant Canadien, vient de l’autre côté de l’Atlantique, lui qui est déjà considéré comme un pilier des Yétis en disputant sa sixième saison au sein du club.

Ce sera donc une nouvelle fois une opposition de taille qui attend les Remparts. On se répète mais dans ce championnat de Division 1, tous les matchs sont disputés et aucune victoire ne sera gagnée d’avance. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 19h30 à la patinoire de Saint-Gervais.

Les Remparts seront de retour sur la glace tourangelle dès samedi prochain en accueillant l’équipe de Valenciennes à 20h00. Vous pouvez acheter vos billets en cliquant ici. Comme chaque match depuis le début de la saison, la patinoire sera à n’en pas douter une nouvelle fois pleine pour soutenir son équipe. Alors ne perdez pas de temps pour vous procurer votre précieux sésame.

Crédit photo : BatVision