LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

14/11/2025

Les Remparts veulent obtenir une troisième victoire de rang

C’est le moment de capitaliser pour les Remparts. Avec une série de deux victoires en cours, et avec la réception de Strasbourg ce samedi, les Tourangeaux ont l’occasion d’enchainer et peuvent également lorgner sur la première place en cas de victoire.

Il est l’heure pour les Remparts de continuer leur marche en avant, de conforter cette place sur le podium. En enchainant deux victoires, et en prenant donc 6 points la semaine dernière, les joueurs de Stéphane Gros s’affirment de plus en plus comme une des équipes fortes de la Division 1. Les écarts commencent à se creuser au classement et une nouvelle victoire ne pourra être que bénéfique dans la course aux play-offs. Pour cela ils peuvent s’appuyer sur la meilleure attaque de la ligue avec déjà 39 buts inscrits, soit une moyenne de quasiment 5 buts marqués par rencontre. La ligne composée de Bourgaut-Fournier-Lapointe est toujours dans les bons coups, en témoigne les 5 buts infligés à Caen dans un match référence pour l’équipe tourangelle.

L’attaquant canadien Grégory Lapointe, en grande forme actuellement, a répondu à nos questions cette semaine. Il revient tout d’abord sur le début de saison de l’équipe qui est actuellement sur le podium après une présaison frustrante : « Nous nous sommes assis et nous avons eu une bonne discussion avec le groupe après notre présaison. Nous avons pris le temps de nous fixer les mêmes objectifs et de construire ensemble vers le succès. L’effort collectif du groupe et le travail tout au long de la semaine nous porte fruit jusqu’à maintenant. »  Avant de faire un retour sur la victoire acquise à Caen samedi dernier, comme étant un match référence : « Oui, avec un meilleur début. Rappelons-le, nous étions menés 2-0 après seulement 5 minutes de jeu. Mais après le début du match, tous les gars se sont mis dans la même direction, avec un but en tête, et c’est exactement le caractère et l’attitude qu’une future équipe championne doit montrer. Le match de samedi était la première fois où nous ne marquions pas le premier but, et nous avons très bien répondu pour finalement prendre 3 gros points sur la route. » Grégory développe ensuite sur un point de vue personnel et son explosion ses dernières semaines : « J’ai eu un début assez difficile. Je crois que le déclic a vraiment été de me laisser aller sur la glace, sans me mettre de pression. J’ai eu une bonne discussion avec mon père et il m’a donné trois conseils qui m’ont beaucoup aidé jusqu’à présent : rester positif, mettre de l’intensité, et travailler mon body langage. Évidemment, avec ces trois astuces est venu le succès, dont mon premier but devant les partisans. » Une des réussites de l’équipe actuellement réside sur la performance de sa ligne offensive : « La chimie est excellente entre Peter, Steven et moi. La vitesse de Steven et l’expérience de Peter complètent bien mon style de jeu, et vice versa. Je crois que ce qui rend notre ligne efficace, c’est que chacun apporte quelque chose de différent mais qui se complète extrêmement bien. J’ai bien hâte de continuer à jouer avec eux. » Il termine avec un message pour le public tourangeau : « Le public tourangeau est une très belle découverte pour moi. Leur passion nous donne de l’énergie tout au long du match, et que dire de leur soutien à Caen. Sans leurs encouragements, on parle peut-être d’un autre résultat. J’aimerais remercier le public tourangeau, qui se présente à chaque match avec la même énergie. Surtout, ne perdez jamais votre passion, parce qu’elle est magnifique. »

Et cette passion les Tourangeaux en auront besoin pour affronter l’Etoile Noire de Strasbourg. Habituée au haut du classement depuis plusieurs saisons, l’équipe strasbourgeoise débute timidement cet exercice 2025-2026. Occupant la dixième place avec 11 points, elle se trouve dans un groupe de 8 équipes se tenant en 2 points, entre la 5e place de Dunkerque (12 points) et la 12e place de Valenciennes (10 points). Pour Strasbourg, chaque journée est pour le moment un grand huit possible au classement, que ce soit dans le positif comme dans le négatif. Une victoire et l’équipe strasbourgeoise fait un bond en avant, une défaite et c’est le peloton de tête qui s’échappe. Les Strasbourgeois ont pour le moment marqué 22 buts et en ont encaissé 25. Leur jeu en infériorité est le deuxième moins performant de la Division 1 avec seulement 64,29% de pénalités tuées, puisqu’ils ont encaissé 5 buts sur les 14 pénalités subies.

Le public tourangeau est bien conscient du rôle qu’il a à jouer samedi soir puisque toutes les places pour cette rencontre ont été vendues. Le match se jouera donc à guichets fermés. Le coup d’envoi entre Tours et Strasbourg sera donné à 20h15. Public tourangeau, l’équipe a besoin de votre soutien pour aller chercher le sommet du championnat.

Crédit photo : Blacku San