LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

14/01/2023

Une défaite qui n'arrange rien

Pour le premier match de l’année 2023 à la patinoire de Tours le public a répondu présent, et c’est devant des tribunes pleines acquises à leur cause que les Remparts affrontent les Yétis du Mont-Blanc. Une rencontre de haut de tableau avec des Remparts qui occupent la 4e place avec 25 points, tandis que Mont-Blanc suit au 5e rang avec 24 points. Un match crucial pour le haut de tableau.

Le match commence bien pour les Remparts avec l’ouverture du score dès le premier tir dangereux. Métais profitant d’une bonne combinaison offensive pour l’entrée en zone. Son tir prend à défaut Goy (1-0 à 1’33 but pour Tours du #64 Fabien Métais). Raibon est sollicité de nombreuses fois par la suite mais il reste solide devant son but (2’30, 4’30 et 6’15). Le premier jeu de puissance proposé aux Yétis leur permet d’égaliser. Le palet circule et arrive jusqu’à Besson qui avance et trompe Raibon, pas aidé avec le trafic devant sa cage (1-1 à 7’38 but pour Mont-Blanc du #32 Numa Besson assisté du #10 Bruno Zabis et du #15 Mikulas Bicha à 5 contre 4). Les Remparts se font par la suite doublement punir, au même moment, et offrent donc une double supériorité à l’équipe du Mont-Blanc. Un moment crucial en ce début de rencontre, bien contrôlé par Raibon devant son but et les joueurs présents sur la glace (9’24). A l’opposée de la glace, Goy n’est pas en reste non plus, stoppant notamment la tentative de Newbury suite à une combinaison avec McSween (17’30). Les Remparts évoluent à leur tour en double avantage numérique en fin de tiers pendant 32 secondes, mais cela ne suffit pas pour faire basculer le tableau d’affichage avant la fin de la première période, qui se termine donc sur un score de parité (1-1).

Les Yétis sont plus conquérants dans cette deuxième période. En l’espace de quelques minutes ils font sauter le verrou tourangeau à deux reprises, avec deux lucarnes sublimes. Dans un premier temps c’est Peltola qui trouve la lucarne droite de Raibon suite à une entrée de zone rapide (1-2 à 27’00 but pour Mont-Blanc du #7 Lassi Peltola). Puis c’est au tour de Bicha de trouver la lucarne gauche sur un missile, qui précipite le remplacement de Raibon par Catelin (1-3 à 32’04 but pour Caen du #15 Mikulas Bicha assisté du #63 Hugo Sorlin et du #20 Victor Orset). Les Remparts paraissent assommés et les actions sont moins tranchantes. Il faut attendre la dernière minute de jeu pour voir un palet qui revient dans la crosse de Jacquier, son tir parvient à tromper Goy après avoir heurté les deux poteaux (2-3 à 39’20 but pour Tours du #88 Quentin Jacquier assisté du #68 Guillaume McSween). Un retour au score au meilleur des moments, avant le retour au vestiaire.

Les Remparts sont plus entreprenants dans ce dernier tiers. Sur une action bien construite et avec la pression sur le but de Goy, l’attaquant tourangeau parvient à feinter le portier et à pousser le palet, avec au bout l’égalisation tourangelle. Le palet semble avoir passé la ligne, mais le corps arbitral, qui avait validé le but dans un premier temps, revient sur sa décision et annule le but dans la stupeur générale (46’20). Le tournant du match sans aucun doute. Puisqu’ensuite les Yétis vont faire tourner le chrono, procédant par contre. Le coach tourangeau fait sortir son gardien dans la dernière minute et la sanction est immédiate avec un but en cage vide dans la foulée (2-4 à 59’23 but pour Mont-Blanc du #27 Jeremy Fortin assisté du #63 Hugo Sorlin et du #7 Lassi Peltola en cage vide). La messe est dite avec les Yétis qui repartent avec la victoire.

Avec cette défaite les Remparts passent derrière leur adversaire du soir, et les équipes de Cholet, Caen et Neuilly-sur-Marne reviennent à hauteur ou se rapprochent. Une fin de championnat des plus serrée s’annonce pour les Remparts.