LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

04/03/2023

Une victoire au mental

A deux journées de la fin du championnat, la réception de Morzine n’est pas une mince à faire pour les Remparts qui ont leur destin entre leurs mains en cas de succès sur ces rencontres. Pour ce dernier match de la saison régulière à domicile le public est venu en nombre puisque la rencontre se joue à guichets fermés.

Les Remparts rentrent mal dans le match avec une ouverture du score par Morzine dès la première action. Une entrée en zone rapide, un décalage vers la gauche, Novikov qui se retourne et qui trompe Raibon d’un tir à ras glace (0-1 à 0’36 but pour Morzine du #17 Aleksandrs Novikov assisté du #18 Tomas Kubalik et du #3 Blake Luscombe). Pas le temps de respirer que les Pingouins remettent ça à peine plus d’une minute plus tard, un contre chirurgical mené vitesse grand V (0-2 à 1’51 but pour Morzine du #21 Enzo Baravaglio assisté du #12 Thibault Delale et du #11 Léo Dutruel). Les Remparts mettent du temps à se porter à l’offensive, la première action dangereuse venant de Ayotte qui prend un tir après avoir remonté le palet, mais le portier détourne (7’14). Il faut attendre les cinq dernières minutes de la période pour voir les Tourangeaux mettre de l’intensité dans le jeu, en jouant également un peu plus physique. Les Morzinois ne lâchent rien et restent en tête au terme de la première période (0-2).

L’entame du deuxième tiers est favorable aux Remparts. Ils mettent de l’intensité dans le jeu et logiquement Bourgaut réduit le score (1-2 à 22’57 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #2 Vincent Lampron et du #96 Mathieu Ayotte). Newbury est tout proche d’égaliser à deux reprises mais Mugnier reste solide devant son but (24’25 et 27’05). Le calvaire pour les Tourangeaux est à venir avec un passage à vide qui coûte cher. En l’espace de deux minutes ils encaissent trois buts qui permet à Morzine de prendre le large. Viale reprend une passe au second poteau pour tromper Raibon (1-3 à 28’47 but pour Morzine du #9 Morgan Viale assisté du #90 Josselin Besson et du #95 Vaclav Cestr à 5 contre 4), suivi par une réalisation de Couvat qui laisse Raibon de glace et qui précipite son remplacement par Catelin (1-4 à 30’27 but pour Morzine du #81 Jeoffrey Couvat assisté du #3 Thibaud Masson). Le pire est à venir quelques secondes plus tard, Catelin n’a pas le temps de rentrer dans le match que les attaquants morzinois se ruent sur son but et ils trouvent la faille par Luscombe (1-5 à 30’52 but pour Morzine du #38 Blake Luscombe assisté du #18 Tomas Kubalik). Les Remparts après ce gros passage à vide repartent de l’avant et se ruent à leur tour sur le but adverse. En supériorité, Bourgaut est présent au rebond et réduit le score (2-5 à 33’30 but pour Tours du #10 Peter Bourgaut assisté du #88 Quentin Jacquier à 5 contre 4). Le match s’emballe de nouveau dans la minute suivante quand Newbury y va de son but rageur (3-5 à 34’13 but pour Tours du #19 Matthew Newbury assisté du #88 Quentin Jacquier). La fin de tiers est à l’avantage des Remparts qui tentent de recoller au maximum avant la fin de la période, mais rien n’y fait. C’est donc avec deux buts de retard que les Remparts rejoignent les vestiaires au terme du deuxième tiers (3-5).

La dernière période commence plus timidement. Pourtant en infériorité les Remparts récupère un palet en zone offensive, Martin est présent au rebond pour redonner espoir à tout un public qui pousse son équipe (4-5 à 55’15 but pour Tours du #21 Kenny Martin assisté du #2 Vincent Lampron et du #68 Guillaume Mc Sween à 4 contre 5). Le temps défile et on se dit que cela va devenir de plus en plus compliqué pour revenir au score. Surtout que les Remparts évoluent les dernières minutes en infériorité. Et pourtant, dans la dernière minute, avec un pressing intense en zone offensive cumulé à la sortie de Catelin pour jouer à 5 contre 5, les Remparts vont faire ce que personne ne croyait à la mi match. De 1-5, ils égalisent dans la dernière minute de jeu sur un tir qui vient se loger sous la transversale de Msumbu (5-5 à 59’29 but pour Tours du #4 Julien Msumbu assisté du #68 Guillaume Mc Sween et du #19 Matthew Newbury à 4 contre 5).

On assiste donc à une prolongation. Celle-ci commence en infériorité pour les Remparts qui gèrent la situation. Les Pingouins sont pénalisés et là tout bascule. A 4 contre 3 les Remparts font tourner. Mc Sween décale Msumbu sur la gauche qui place le palet sous la transversale de Mugnier pour donner la victoire à son équipe (6-5 à 62'05 but pour Tours du #4 Julien Msumbu assisté du #68 Guillaume Mc Sween à 4 contre 3).

Les Remparts reviennent de loin dans cette rencontre puisqu’ils étaient menés 1-5 peu après la mi match. C’est donc deux points qu’ils prennent ce soir. Ils sont plus qu’important puisque dans le même temps l’équipe du Mont-Blanc s’est inclinée chez elle face à Marseille (2-6). Les Remparts sont 7e ce soir.

Crédits photo : BatVision