LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

30/03/2025

Une qualification au bout du suspense

On arrive au terme de cette série du quart de finale entre Tours et Meudon. Après quatre matchs disputés les deux équipes sont dos à dos avec deux victoires chacune. Ce sera donc ce 5e et dernier match qui va déterminer l’équipe qui ira en demi-finale. Les supporteurs tourangeaux ont répondu présent, une nouvelle fois, en remplissant les travées pour pousser leur équipe à aller chercher cette qualification.

Ce dernier acte commence mieux pour les Comètes qui sont plus dangereux dans les premières minutes en se montrant insistant en zone offensive. Pour l’heure pas d’alerte sur le but de Raibon. C’est pourtant sur le but tourangeau que les actions les plus dangereuses ont lieu, dont une en infériorité pour Meudon, mais Hacala ne peut redresser la trajectoire du palet alors que le but est ouvert (5’32). Les Remparts sont moins décisifs en ce début de match, il faut attendre une reprise de Métais au deuxième poteau pour commencer à frissonner (11’45). Dans la minute suivante Guidoux dévie un lancer de Kiss mais Blazek détourne (12’30). C’est finalement Fournier qui ouvre le score en reprenant un rebond sur un tir de Palat, il se retourne et trouve l’ouverture du but à ras glace sur la gauche de Blazek (1-0 à 13’34 but pour Tours du #86 Steven Fournier). Une avance de courte durée puisque Meudon égalise sur un contre. Lorraine sur la droite lance parfaitement Shatskiy sur la gauche qui prend Raibon de vitesse dans son duel (1-1 à 17’15 but pour Meudon du #25 Nikita Shatskiy assisté du #39 Elliot Lorraine). Les Tourangeaux tentent dans les dernières secondes de mettre la pression sur le but de Blazek mais rien ne passe. Les deux équipes sont dos à dos après vingt minutes de jeu (1-1).

Les deux gardiens sont mis à l’épreuve dès le début de cette deuxième période. Raibon est le premier en action sur un tir plein centre capté de la mitaine (20’40) avant que Blazek ne s’interpose sur un tir de Kiss (21’00). Alors que Raibon maintient toujours l’égalité sur des nouvelles tentatives de Meudon (24’11), c’est finalement Fournier à l’autre bout de la glace qui s’arrache dans l’enclave de Blazek pour redonner les devants aux Remparts, cela fait suite à un travail de Gibbons le long de la bande pour récupérer un palet décisif du coup (2-1 à 25’14 but pour Tours du #86 Steven Fournier assisté du #19 Kyle Gibbons). Les Tourangeaux vont tenir sur une infériorité alors que la pression sur leur but se fait durant toute la pénalité. Deux minutes à défendre, sans pouvoir changer de ligne. A ce moment-là le public ne s’y trompe pas pour applaudir les guerriers présents sur la glace (33’31). L’action la plus tranchante intervient en supériorité pour les locaux avec un lancer puissant de Naslund qui trouve le poteau de Blazek sur sa trajectoire (38’10). Les Remparts basculent en tête au terme du deuxième tiers (2-1).

Et comme durant toute la série Meudon ne lâche rien et égalise sur un but de Torstensson qui trouve un trou de souris pour loger le palet entre Raibon et son premier poteau (2-2 à 41’37 but pour Meudon du #20 Albin Torstensson assisté du #39 Elliot Lorraine). Les minutes qui suivent vont être difficiles pour les Remparts qui subissent la pression adverse sur leur but. Des minutes intenables à ce stade de la série. Il faut attendre la toute fin de la rencontre et la seule action tourangelle dangereuse pour reprendre les devants. Sur un travail derrière la cage Métais remet en retrait à Jean qui prend de vitesse Blazek dans son replacement (3-2 à 56’59 but pour Tours du #12 Conner Jean assisté du #64 Fabien Métais). Derrière le temps mort par le coach de Meudon est posé, Blazek rentre sur le banc. La suite, comme un symbole, c’est le capitaine Métais qui inscrit le dernier but en cage vide (4-2 à 58’05 but pour Tours du #64 Fabien Métais en cage vide).

Les Remparts remportent donc ce dernier match de la série sur le score de 4-2 et du même coup cet affrontement contre Meudon avec 3 victoires à 2. Une série haletante où les Comètes ont vendu chèrement leur peau. Au tour suivant, en demi-finale, place aux Wildcats d’Epinal. Les Remparts n’auront pas l’avantage de la glace et se rendront dans les Vosges le week-end prochain, avant de revenir en Touraine le mercredi 9 avril. Plus de renseignements sur la billetterie très prochainement.

Crédit photo : BatVision