LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1

DIVISION 1

20/06/2024

Vos Remparts 2024-2025

La période des annonces de l’effectif 2024-2025 a pris fin la semaine dernière avec l’arrivée du défenseur autrichien Mario Ebner. Une période, qui, comme tous les ans, a été rythmée entre les départs, les prolongations et donc les arrivées.

Comme chaque formation, les Remparts ne dérogent pas à la règle de conserver une « colonne vertébrale », socle de la construction de l’effectif. Dans celle de l’équipe tourangelle on y retrouve donc Peter Bourgaut, Fabien Métais, Kenny Martin, Elie Raibon et Sébastien Raibon, qui avec leurs expériences respectives sont là pour guider les nouveaux arrivants.

Passé le socle, qui contient donc le gardien titulaire depuis trois saisons maintenant, il fallait un back up pour former un duo solide, suite au départ de Steven Catelin. C’est donc le Tourangeau Jean-Philippe Fontaine qui sera de retour dans son club pour évoluer dans ce rôle. De retour après un passage en Ligue Magnus à Mulhouse puis en Division 2 à Clermont-Ferrand, le portier aura à cœur de montrer au public tourangeau sa progression.

La défensive tourangelle était également un vaste chantier pour le coach. Jugée trop tendre la saison dernière, c’est donc de l’expérience et du physique qui arrive en Touraine. Le seul rescapé du dernier exercice est Andréa Palat. Il voit ses compatriotes Martin Ropert (30 ans) et Mathias Thomas (23 ans), habitués de la Division 1, le rejoindre dans l’effectif des Remparts. Les trois renforts étrangers apportent du physique afin de protéger la cage de Raibon, mais également un rôle d’artilleur sur le jeu de puissance avec des lancers solides. Ce sont donc l’Américain Mark Shroyer (28 ans), le Suédois Erik Naslund (30 ans) et l’Autrichien Mario Ebner (28 ans), qui viendront apporter leur expérience à cette défensive, grâce notamment à leurs parcours dans des championnats européens.

L’offensive n’est pas en reste avec des jeunes qui vont continuer leur apprentissage comme Vince Tartari (23 ans), Léo Lesage (21 ans) qui a atteint la finale de Division 1 avec Chambéry ou encore Esteban Ragot (20 ans), déjà entrevu sur la glace tourangelle en tant que licence bleue des Boxers de Bordeaux. L’expérience est amenée par Matthieu Frécon (35 ans), qui arrive de Cholet où il a été capitaine durant 5 saisons. Enfin le recrutement des apports étrangers a changé par rapport avec l’année dernière. Le coach, comme pour la défense, a choisi des profils plus expérimentés et qui ont joué pour certains dans des championnats européens, ce qui est le cas pour les Américain Kyle Gibbons (33 ans, avec des passages en Ecosse, Allemagne et Italie) et Conner Jean (27 ans et qui arrive de Suède), ainsi que pour le Canadien Jeremiah Addison (Slovaquie et Allemagne). Le dernier attaquant qui découvrira le championnat français est le Canadien Samuel Guilbault, 26 ans, qui évoluera pour la première fois hors de son pays natal, mais qui a écumé les glaces des ligues juniors au Canada ainsi que des universités.

Vous l’aurez donc compris, le coach a voulu apporter de l’expérience et du physique à son effectif. Deux manques cruels qui avaient limité le parcours de la saison dernière, notamment face aux grosses écuries du championnat. Le jeu de puissance était également en manque total de réussite, et l’apport de tireur à la ligne bleue devrait débloquer la situation. A noter qu’il y a plus de droitiers dans l’effectif alors qu’il n’y en avait qu’un lors du dernier exercice. Il reste maintenant un peu plus de deux mois avant que l’effectif se retrouve pour la reprise de l’entrainement et préparer plus sereinement que la saison passée la présaison, et par conséquent l’entame du championnat.

Crédit photo : BatVision