LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • CENTRE MUNICIPAL DES SPORTS
    1 BOULEVARD DE LATTRE DE TASSIGNY
    37000 TOURS
  • Contact

    02 47 61 72 83

Nos Actualités

DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1

Le temps de la récolte

Nos Remparts n'ont pas démérité depuis le début de saison, leur engagement est total et leurs efforts permanents. Mais pour l'instant, les résultats ne sont pas (encore) au rendez-vous.

Avec le lourd fardeaux des 9 points de pénalité, la marge de manoeuvre est très fine pour notre équipe, et le déplacement à Montpellier, face à une équipe que l'on attend plutôt en deuxième moitié de classement, présente tout du rendez-vous incontournable.

Il faut prendre des points, vite, pour prendre un élan positif et commencer à grignoter le négatif au classement. Face à Angers, en coupe mercredi, nos Remparts ont travaillé fort leur secteur défensif, mais là c'est surtout l'attaque que l'on attend de voir décoller.

Pour notre coach : " Il y a une forme d'urgence à prendre des points, le déclic doit se faire par l'offensive désormais. Contre Angers, j'ai vraiment apprécié la prestation de joueurs comme JP Fontaine notre gardien, David Camy-Sarty qui confirme son potentiel et Mathieu Ayotte qui est exemplaire sur la glace. Tout n'est pas à jeter, il y a du positif sur lequel s'appuyer. "

Début du match à 20 h, à regarder sur Fanseat à ce lien ou, encore mieux, confortablement installé chez notre partenaire L'Etape 84 qui retransmet tous nos matchs à l'extérieur. Le combo idéal avec une belle assiette et un verre.

#TousRemparts #OnALesCrocs

COUPE DE FRANCE
COUPE DE FRANCE
Les Ducs étaient trop forts

Nouvelle saison, nouvelle version du derby entre les Remparts et les Ducs. Un match qui parait avant le coup d'envoi "démesuré" tant les Angevins réalisent un début de saison idéal en occupant la deuxième place de la Ligue Magnus à l'heure actuelle.

Les Ducs ne laissent aucune chance aux Remparts dès le début de la rencontre. La possession du palet est angevine, et dès la deuxième minute le compteur but s'ouvre. Guenther dévie un tir de Dusseau qui trompe Fontaine, présent devant le filet (0-1 à 1'57). Les Tourangeaux n'inquiètent pas Cowley, le portier des Ducs, au contraire de son homologue tourangeau qui voit les tentatives angevines se multiplier. Les Ducs doublent la mise logiquement sur un tir de Kevin Dusseau (0-2 à 16'06).

La main mise sur le match est toujours angevine. L'écart se creuse au tableau d'affichage avec deux réalisations après la mi tiers. Halley dans un premier temps en supériorité numérique trompe Fontaine (0-3 à 36'41), suivi de Torquato qui s'y prend à deux fois pour trouver le chemin des filets (0-4 à 36'41). La meilleure tentative des Remparts intervient en supériorité sur un tir de Mc Sween dévié par le bouclier de Cowley (39'36).

Comme pour les deux premières périodes, les Ducs contrôlent le palet, les Tourangeaux devant se contenter de patiner après le palet. Sur une phase offensive posée devant le but des Remparts, Serer trouve l'ouverture sur un service de Giroux (0-5 à 53'57). Suite à une sortie de Fontaine pour intercepter un palet, la relance de son défenseur est interceptée, Giroux sert Halley seul devant la cage vide (0-6 à 58'05).

La marche était trop haute pour les Remparts ce soir, tant les Ducs ont maîtrisé le palet tout au long de la rencontre. Il faudra maintenant se mobiliser pour le déplacement prévu samedi à Montpellier pour débloquer le compteur au classement de la Division 1.
COUPE DE FRANCE
COUPE DE FRANCE
COUPE DE FRANCE
Un match de gala

C'est un véritable match de gala qui attend les Remparts ce mercredi soir à 20 h à la patinoire de Tours avec la réception des Ducs d'Angers, actuels deuxièmes de la Ligue Magnus, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France.

Les Ducs sont actuellement classés deuxièmes de la Ligue Magnus avec 18 points en 7 rencontres disputées (6 victoires et 1 défaite). Les statistiques collectives des Angevins sont tout bonnement impressionnantes : 26 buts marqués pour seulement 11 encaissés, et uniquement 40 minutes de pénalités concédées, soit l'équipe la moins pénalisée du championnat. Autant dire que les Ducs ne font pas de cadeau en ce début de saison.

L'effectif d'Angers est notamment composé des attaquants canadiens Danick Bouchard et Tommy Giroux, actuels co-meilleurs pointeurs de l'équipe avec 7 points, ainsi que des défenseurs Patrick Coulombe, qui entame sa 5e saison en Anjou, et de l'international français Kevin Dusseau. Le portier américano-canadien Evan Cowley, arrivé cet été, fait également le job avec un blanchissage réalisé et une moyenne de buts encaissés par match de 1,34.

Du côté des Remparts, après les deux défaites subies en ce début de saison et avec un manque de réussite devant le but adverse, ce match servira à préparer la suite du championnat tout en jouant sa chance à fond. Devant le filet, ce sera Jean-Philippe Fontaine qui sera positionné en dernier rempart, tandis qu'en défense Alex Pisarik est incertain.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donc donné à 20 h à la patinoire de Tours ce mercredi. Vous pouvez acheter dès à présent vos billets. Le tarif est de 5 € pour les enfants de 6 à 12 ans et de 12 € en plein tarif.
DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1
Défaite malgré la fête

Le public tourangeau est venu en nombre pour ce premier match de la saison de Division 1, dans l'opposition face au Mont-Blanc. L'occasion après une année compliquée de retrouver son équipe dans un match officiel.

Le premier tiers voit les Remparts mettre de l'intensité dans la rencontre, dès l'entame, avec une première occasion signée Alex Pisarik (0'30). Les Yétis suivent le même chemin et après une première tentative de Bastien Zago au deuxième poteau (2'43), c'est sur une action rapide qu'ils ouvrent la marque par l'intermédiaire d'Alexandre Renaud, idéalement servi par Bruno Zabis après un une deux qui prend de vitesse la défensive tourangelle et qui prend Sébastien Raibon à contre pied dans sa glissade (0-1 à 4'26). Les Tourangeaux ne lâchent rien et après un 5 contre 3 stérile, Peter Bourgaut, placé à la pointe voit son tir heurter la transversale du but gardé par Victor Goy (16'17). Le réalisme du Mont-Blanc a pris le dessus sur les occasions tourangelles en ce premier tiers.

L'intensité imposée par les deux formations est toujours présente. Devant sa cage Sébastien Raibon réalise un gros match, s'interposant à bout portant (26'30), avant de réaliser un triple arrêt lors d'une remontée de palet rapide du Mont-Blanc (31'44). De leur côté les Remparts poussent pour égaliser. Mathieu Ayotte part en échappée et se voit fauché lors de sa tentative (32'00). Ceci n'est que partie remise, puisque l'égalisation tant attendue par le public tourangeau arrive lors d'un deux contre un, Julien Msumbu sert parfaitement Peter Bourgaut sur sa gauche pour enfin prendre à défaut le portier adverse (1-1 à 35'20). La patinoire est en ébullition.

Dans ce dernier tiers les Yétis pensent reprendre les devants au tableau d'affichage mais l'arbitre en décide autrement. Leif Mattson détourne le palet dans son propre but, un joueur adverse étant sans doute dans le slot au moment de l'action pour gêner Sébastien Raibon (44'47). Un répit de courte durée pour les locaux puisque les Yétis reprennent les devants en supériorité par l'intermédiaire d'Eric Leger sur une assistance d'Alexandre Renaud (1-2 à 47'24). Un écart qui se creuse une minute plus tard, malgré des arrêts de Sébastien Raibon, Bruno Zabis trouve la faille (1-3 à 48'55). En tentant le tout pour le tout en sortant son gardien, le coach tourangeau veut recoller au score, mais sur une perte de palet, Bruno Zabis enfonce le clou en scellant la marque définitivement dans une cage vide (1-4 à 59'27).

Malgré une bonne prestation d'ensemble, les Remparts s'inclinent sur le score de 1-4 face au Mont-Blanc. Le public tourangeau est venu en nombre ce soir pour cette rencontre. Au niveau comptable la soirée n'est pas idéale pour les Remparts qui ne réduisent pas l'écart sur les équipes de bas de tableau.
DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1
La composition contre Mont-Blanc

Grâce à ce visuel préparé par notre partenaire ARJ Com et notre équipe de communicatoin, prenez connaisssance de la composition d'équipe de nos Remparts pour le match de ce soir, qui voit Tours affronter le Mont-Blanc de Julien Guimard et Charles Lamblin.

Notre recrue à l'attaque Leif Mattson va disputer son premier match de D1. Tout juste qualifié, le voici officiellement un Rempart.
DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1

Un match crucial

Les Remparts disputeront leur premier match officiel de la saison à la patinoire de Tours ce samedi, à 20 h, avec la réception de l'équipe du Mont-Blanc, déjà un match capital dans la saison du club tourangeau.

Après une défaite inaugurale sur le plus court des écarts (2-1) chez les Albatros de Brest, notamment du fait du portier Jiri Blazek, auteur d'une grande prestation, les joueurs de Frank Spinozzi n'ont déjà plus le choix lors du deuxième match de championnat. Avec les points de retard infligés au classement cumulés à la défaite inaugurale, il n'y a pas d'autre alternative que de signer les trois points à l'issue de cette rencontre.

Pour cela, il faudra prendre le dessus sur une formation bien connue maintenant du club tourangeau puisqu'ils s'affrontent depuis plusieurs saisons maintenant, mais également parce que le coach des Yétis n'est autre que Julien Guimard, l'entraîneur des Remparts la saison passée. Lors de la première journée, le Mont-Blanc s'est imposé en toute fin de rencontre face aux Dogs de Cholet (3-2).

Le coach tourangeau décrit l'état d'esprit de son équipe à l'amorce de ce match à domicile ainsi que du résultat du match à Brest : "On a tous hâte de jouer devant nos supporters, on n’arrête pas d’en parler entre nous. La défaite à Brest nous a fait mal car on connaît l’urgence de la situation et on veut tout faire pour disputer les play-offs à la fin de la saison. L’esprit d’équipe et l’effort sont incroyables malgré la défaite. Les joueurs sont exemplaires à l’entraînement. Je suis très fier de leurs professionnalisme."

Frank Spinozzi en est donc convaincu, cette rencontre sera déterminante pour la suite de la saison des Remparts. Sans plus attendre, la seule possibilité d'assister à cette rencontre est de réserver sa place en ligne en vous rendant sur la billetterie du match Tours - Mont-Blanc.

Nous vous rappelons que le pass sanitaire est obligatoire pour rentrer dans l'enceinte de la patinoire, et qu'une fois à l'intérieur le masque n'est pas obligatoire.

#TousRemparts #EcrireLHistoire

DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1

Que de frustration !

Malgré un match de très bonne facture, et une domination sur la majorité de la rencontre, notamment au chapitre des tirs, nos Remparts s'inclinent en Bretagne sur la plus petite des marges, 2-1.

Supérieurs en premier tiers, nos Remparts n'ont pas su trouver la faille face à un fantastique Jiri Blazek devant le filet des Albatros. Au contraire, la recrue star brestoise Kubalik a signé un doublé en tiers médian, frappant sur deux supériorités numériques.

En dernier tiers, notre équipe mettait toutes ses forces dans la bataille et Guillaume McSween obtenait enfin la récompense du travail collectif de qualité en marquant, assisté d'Alex Pisarik et Mathieu Ayotte. Hélas, ce sera la seule fois où nos Remparts trouvaient l'ouverture.

Malgré cette copie très satisfaisante, le résultat n'est pas au rendez-vous. Il faudra qu'il le soit dès samedi face au Mont-Blanc, et ce peu importe la manière. Ne manquez pas l'ouverture de la saison dans notre arène, coup d'envoi à 20 h et billetterie uniquement en ligne.

DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1

Composition de l'équipe

Découvrez la composition du groupe tourangeau qui part défier Brest, ce soir à 20 h. Les infos : retours en défense d'Alex Pisarik et d'Alexis Sansfaçon, absents à La Roche. Fabien Métais évoluera avec eux à l'arrière, tandis que Mathieu Buttin fait le chemin inverse et jouera en attaque. Un secteur où manque Leif Mattson, pas encore qualifié, et Kevan Lévêque qui a décidé de ne pas disputer la saison de D1.

DIVISION 1
DIVISION 1
DIVISION 1
Lancer la saison de la meilleure des manières

Le championnat de Division 1 débute ce week-end. Après un premier tour de Coupe de France bien négocié à La Roche-sur-Yon, les Remparts vont effectuer un déplacement chez les Albatros de Brest.

Les Brestois, contrairement aux Tourangeaux, ont eu seulement deux matchs amicaux avant la reprise officielle de la compétition. Deux résultats serrés avec au final une courte défaite à Nantes (5-4) suivie d'une victoire arrachée sur la glace tourangelle (2-3) il y a un peu moins de deux semaines, grâce notamment à un doublé de Mathieu Tremblay, l'ancien Rempart.

Depuis, les Albatros, entraînés par Claude Devèze qui connaît bien le club tourangeau pour y avoir joué puis coaché, se sont qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe de France en s'imposant lors de la prolongation à Cholet sur la marque de 4-5.

De leur côté, les Remparts, suite au camp d'entraînement intense, ont repris un rythme "normal" entre les entraînements la semaine et les matchs le samedi. La victoire acquise en Vendée la semaine dernière, certes face à un pensionnaire de Division 3, a permis de partir sur une spirale positive avec d'aller défier les Albatros.

En ce qui concerne l'effectif à disposition du coach ainsi que de la semaine qui vient de s'écouler, le coach Frank Spinozzi nous fait le point : "Tous les joueurs devraient être présent sauf Leif Mattson pour un problème de licence. Notre exécution semble meilleure depuis deux semaines et surtout il y a moins de fatigue. Certains exercices réalisés durant les entraînements ont été faits en conséquence d'une grande glace, ce qui est le cas à Brest."

C'est donc au Rïnkla Stadium de Brest, à 20h, que les Remparts débuteront leur championnat. Une victoire d'entrée de jeu serait la bienvenue pour combler les points de pénalités subis au classement et ainsi rattraper une partie du retard.
COUPE DE FRANCE
PREMIER TOUR
PREMIER TOUR
Nos Remparts se lancent en coupe

Après une série intense de matchs amicaux, où les Remparts n'ont pas été ménagés physiquement avec un camp d'entraînement et l'enchaînement des déplacements notamment, il est grand temps d'entrer dans le vif du sujet avec le premier match officiel de la saison.

Avec une reprise du championnat décalée au 9 octobre, suite aux possibles incertitudes liées à la Covid, c'est donc par le premier tour de la Coupe de France que la saison 2021-2022 débute. Au programme, un déplacement en Vendée chez le Hogly de La Roche-sur-Yon, pensionnaire de Division 3, ce samedi, avec un coup d'envoi qui sera donné à 19 h.

Contrairement aux Remparts, les Vendéens, coachés par Juraj Ocelka depuis plusieurs saisons, ont débuté leur championnat le week-end dernier avec un déplacement à Orléans et une victoire sur le score sans appel de 7-1. Quatre joueurs ont marqué deux points ou plus au cours de cette victoire : Kamil Rajnoha, Sébasien Nimer et Andrew Donald, tous les trois avec 2 points, et le meilleur pointeur de la soirée Bohus Farkasovsky avec 3 points.

Du côté des Remparts, le coach Frank Spinozzi s'attend à un match où son adversaire ne voudra rien lâcher et où ses joueurs devront être appliqués comme il nous le dit : "J'attends des joueurs qu'ils soient travailleurs et volontaires, qu'on soit capables de jouer un bon match malgré les blessures. Je veux aussi que l'équipe respecte les systèmes de jeu ainsi que ce qu'on a mis en place sur les unités spéciales. Il faut faire attention à toutes les équipes qu'on rencontre, même un pensionnaire de Division 3. Je ne connais pas assez La Roche-sur-Yon pour me faire une idée sur eux mais ils vont vouloir gagner autant que nous."

Le décor est planté, place au jeu ! Les Remparts ont soixante minutes pour lancer leur saison de la meilleure des façons, avant de se déplacer le 9 octobre à Brest pour l'ouverture du championnat de Division 1.
DIVISION 1
PRÉPARATION
PRÉPARATION
Une dernière en dent de scie

Pour le dernier match de préparation les Remparts accueillent les Albatros de Brest. Un dernier test qui intervient moins de 24h après la défaite d'hier soir concédée à Epinal sur le score de 6-4. L'effectif est quasi au complet, il ne manque que Jan Safar dans la défensive tourangelle.

Un premiers tiers qui permet aux deux équipes de se jauger, les occasions franches étant peu nombreuses. Une accélération de Ayotte permet aux Remparts de tester Blazek, le portier brestois. Il faut attendre ensuite la 16e minute de jeu pour voir une sortie de Raibon derrière sa cage, sa relance est interceptée, Birolini veille au grain et contre la tentative adverse juste devant le but.

Les Brestois sont les premiers à trouver la faille, sur un mauvais changement de ligne de la défensive tourangelle, Mathieu Tremblay feinte Raibon et termine le travail du revers (0-1 à 23'15 but pour Brest du #18 Mathieu Tremblay assisté du #24 Mathieu Henderson et du #70 Jakub Vrana). Les Remparts ratent l'occasion d'égaliser avec un double avantage numérique sur la glace qui ne donne rien. Raibon s'interpose sur un contre des Brestois qui sont alors en infériorité (30'17). A leur tour pénalisés, les Tourangeaux se font une nouvelle fois avoir lors d'un changement de ligne. Blazek relance pour Gibert, son tir est freiné par Raibon mais le palet termine sa course tout juste derrière la ligne de but (0-2 à 38'23 but pour Brest du #11 Gauthier Gibert assisté du #30 Jiri Blazek à 5 contre 4). Un but qui a piqué les Tourangeaux qui partent à l'offensive. Ils se voient récompenser par un but de Downey, présent dans le slot pour récupérer un palet repoussé par Blazek juste avant (1-2 à 38'49 but pour Tours du #77 Colin Downey assisté du #68 Guillaume McSween et du #25 Phil Bushbacher).

En supériorité dès l'entame du dernier tiers, les Remparts ne gâchent pas l'occasion pour recoller au score. Bien servi par Downey au deuxième poteau, Pisarik prend de vitesse Gaubert tout juste entré en jeu à la place de Blazek dans la cage brestoise (2-2 à 40'54 but pour Tours du #8 Alex Pisarik assisté du #77 Colin Downey à 5 contre 4). Suite à un bon pressing, les Brestois récupèrent le palet, Tremblay lance et trouve la lucarne de Raibon (2-3 à 47'36 but pour Brest du #18 Mathieu Tremblay assisté du #27 Marko Virtala et du #24 Mathieu Henderson). Peter Bourgaut a trouvé la barre de la cage brestoise peu avant la mi tiers. En fin de match, malgré la sortie du gardien pour créer le surnombre, le score ne change pas.

La préparation des Remparts se termine donc par une défaite. Il est temps d'entrer dans la saison officielle avec le premier tour de la coupe de France le week-end prochain avec un déplacement à La Roche sur Yon qui évolue en division 3.
DIVISION 1
DÉPARTS
DÉPARTS
Merci Alex et Kostas

Comme annoncé par Frank Spinozzi précédemment, il fallait encore faire des choix difficiles pour affiner l'effectif de nos Remparts pour la saison de D1.
Notre coach a fait ses choix, avec les départs de l'attaquant canadien Alexandre Renaud et du défenseur lituanien Kostas Gusevas.

Nous souhaitons à Alex et Kostas tout le meilleur pour la suite de leur carrière, et les remercions pour leur investissement au cours de ce camp de préparation.

Pour nos Remparts, prochain rendez-vous mercredi à Neuilly. Puis la campagne de présaison se terminera par deux matchs : le premier sur la glace d'Epinal samedi, puis le lendemain dimanche face à Brest, sur notre glace de Tours avec un coup d'envoi prévu à 19 h 15.

#TousRemparts #EcrireLHistoire