LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • Contact
    02 47 61 72 83

Nos Actus

Transferts 2020-2021

Une équipe soudée


Ils sont investis, passionnés, et tout simplement indispensables. Les membres du staff de notre équipe de D1 donnent toute leur énergie et bien du temps à l’année pour faire briller nos couleurs.


Ils font profiter de leur savoir-faire et de leur dévouement à nos joueurs en se mettant à leur service, constituant un maillon essentiel du noyau Remparts autour de notre équipe phare.


Autour de notre entraîneur


 En attendant de vous dévoiler la finalisation de l’effectif de D1, il était important de vous annoncer la composition de cette équipe vivant au coeur de de notre formation de D1 tout au long de la saison.


“ Je suis très heureux de pouvoir compter sur eux, glisse notre coach Julien Guimard. Je vais apprendre à les connaître de plus en plus au fil du temps, mais les premiers contacts sont excellents. Je sais que leur investissement est majeur, et ils ont toute ma confiance. C’est très important de fonctionner en équipe à mes yeux, avec des piliers du club comme ceux qui constituent le staff. Ils participent grandement au bien-être des joueurs, à leurs performances, et constituent un lien privilégié entre les joueurs et moi. ”


Fred Sallé, responsable D1


On vous avait déjà annoncé que l’inoxydable William Simonnet, notre “ Wiwi “, continuait l’aventure au poste de responsable matériel. Ce sera aussi le cas Frédéric Sallé, notre “Fred”, qui occupera cette année de nouveau le poste de responsable de la logistique et de l’intendance.


Il a généreusement accepté de nous parler de sa fonction et de son histoire avec les Remparts : “ Suite à la démission de mon prédécesseur, au cours de la saison dernière, on m’a proposé de reprendre le flambeau à un poste que je connaissais déjà. J’ai accepté pour terminer la saison en cours auprès de Claude Devèze et la suivant, la prochaine donc avec Julien. J’espère pouvoir former un jeune pour prendre la suite, ce serait idéal. ”


Les souvenirs de Fred


Fred, dont le fils Charles a porté le maillot des Remparts était déjà présent il y a quelques saisons de cela au côté des coachs Radek Stepan puis Jérôme Pourtanel : “ J’ai d’excellents souvenirs de ces années, quelques-uns qui sont mémorables même. Il fallait tout faire au début, je me souviens par exemple d’avoir dû recoudre les patins de Mickaël Lamothe ! Des joueurs sympas, des coachs dont j’étais proche, c’était vraiment agréable. Les deux confrontations les plus inoubliables furent sûrement la victoire sur la patinoire de Bâle face à Mulhouse, et celle à Nice lors des playoffs. ”


Il a déjà constaté que le club avait changé de dimension : “ Il est plus pro, c’est normal avec la structuration au fil du temps. Je pense vivre une très belle saison humainement. La reprise a été difficile, débarquer en cours avec un coach et des joueurs que l’on ne connaît pas c’est rude. Mais il le fallait pour le club. Là, tout se fera plus naturellement. ”


Un rôle multiple


Fred confie sa vision concernant cette fonction de responsable de la logistique et de l’intendance : “ Contribuer à ce que les joueurs soient uniquement concentrés sur le jeu, pas le reste. Il est crucial que les questions d’ordre administratif - les mutuelles par exemple - ou matérielles ne soient pas un frein. La gestion des déplacements, avec tout ce que cela implique en terme d’organisation, celle des budgets de l’équipe concernant le matériel font aussi partie des missions fortes. ”


Il ajoute en nuançant : “ Après, il faut savoir aussi rester dans ce cadre, car cela peut vite devenir grisant de travailler main dans la main avec le coach. Pour moi, par exemple, pas question d’empiéter ou d’intervenir sur le choix des joueurs, ce qui doit être fait par un professionnel qui a la bonne grille de lecture. Si on me demande mon avis, je le donne mais vraiment sans aucune légitimité à aller plus loin. ”


Une équipe autour de l’équipe


Fred Sallé prend aussi en charge la relation avec les fournisseurs, la coordination à différents niveau, le suivi du matériel en lien avec William, la nourriture etc. : “ Il y a beaucoup à faire, mais c’est humainement très riche. Nous sommes une équipe autour de l’équipe, une équipe soudée et fière. ”


Merci à William, à Fred, et à Kylian, le beau-fils de Julien Guimard qui intègre notre staff cette saison. Tous les trois le font bénévolement, et méritent beaucoup de gratitude et de respect.

Ils croiseront bien sûr le reste du staff, Normand Roy l’adjoint qui est surtout l’entraîneur principal du hockey mineur tourangeau, ainsi que deux joueurs de D1 impliqués dans la vie de l’équipe davantage que par leur rôle sur la glace : Phil Buschbacher pour tout l'aspect préparation physique et Jiri Blazek qui va entraîner les gardiens. Notre staff médical (médecins, kinés) sera présenté prochainement.


La composition du staff de Julien Guimard :


Normand Roy : entraîneur assistant

Phil Bushbacher : préparateur physique

Jiri Blazek : entraîneurs des gardiens

Frédéric Sallé : responsable logistique/intendance

William Simonnet : responsable matériel

Kylian Dufour : assistant responsable matériel

Médecins, Kinés