LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • Contact
    02 47 61 72 83

Nos Actus

Présentation de la saison

Un vrai projet

 

Romain Bournand connait bien la problématique de la formation et de l'intégration des jeunes en équipe première dans le hockey tourangeau. Lui-même a vécu la difficulté de faire le saut sans avoir été préparé pour, et trouver sa place avec l'équipe phare du club quand un système vertueux n'est pas en place.

 

Son regard sur le projet tourangeau se révèle donc précieux : " Le premier constat, et il est net, c'est qu'il y a beaucoup moins de frontières entre le mineur et la D1. Cela passe par la présence concrète de joueurs de l'équipe auprès de nos jeunes : David Camy-Sarty, Clément Garrido, Kyle Campbell, Phil Bushbacher pour la préparation physique et Jiri Blazek pour les gardiens, en plus d'Alexandre Cortes.

 

On est ravi du travail de Phil, qui a un discours fédérateur, motivant et qui met en place un programme intense qui apporte une nouvelle dimension. Et Jiri est vraiment nickel avec nos gardiens, c'est aussi un plus pour le club.

Une structuration concrète

 

Mais cela passe aussi par un esprit club plus présent, matérialisé par l'investissement du coach de la D1 Julien Guimard avec les catégories U17 et U20, et son regard sur toute la formation.

 

La structuration est en bonne voie, chacun travaille et apporte avec ses qualités. J'ai d'ailleurs une pensée pour Normand qui est en arrêt et qu'on a hâte de retrouver parmi nous au quotidien, tant sa présence compte beaucoup.

Les efforts sont au rendez-vous, et surtout ils sont tous tournés dans le même sens. Avec un vrai projet derrière, la motivation et l'excitation sont au rendez-vous. "

L'apport de Julien Guimard

 

A titre personnel, Romain a beaucoup apprécié de travailler de près avec Julien Guimard pendant la présaison : " C'est très riche de le cotoyer, sa pédagogie et son expérience de la formation de haut niveau sont une excellente inspiration.

 

Et si je compare avec mon propre vécu, l'intégration des jeunes en D1 est complètement différente. Une attention très forte est portée sur eux, ça les booste et donne envie à tous d'aller dans le vestiaire du haut avec notre équipe phare. "

 

Les objectifs par catégories

Ecole de glace/U7/U9 : " Le but est de faire découvrir à un maximum de jeunes ce sport magnifique, qu'ils prennent plaisir à jouer. "

U11/U13 : " C'est le début du cursus de hockeyeur, là on se focalise sur le progrès individuel. Ce n'est pas encore la compétition qui prime, ni les scores, statistiques et classements. On veut fidéliser nos jeunes joueurs et qu'ils se prennent au jeu. "


U15/U17/U20 : " Ce sont les catégories où se met en place la structure de formation, et c'est le coeur du projet pour arriver au plus haut niveau français. On attend de la performance chaque week-end, et on a pour objectif d'amener nos joueurs au meilleur niveau possible. "

Féminines : " Notre équipe féminine est importante à nos yeux. On s'engage pour gagner. Le groupe a été un peu rajeuni, on avait de bonnes pistes pour du renfort mais il est compliqué de faire venir des joueuses avec la Covid. La première affiche de la saison, ça sera à Tours le week-end prochain contre Amiens. "

Loisirs : " Toujours heureux de voir nos loisirs et nos vieilles crosses prendre du plaisir patins aux pieds. "