LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • Contact
    02 47 61 72 83

Nos Actus

Médical

Un club en santé


Soucieux de passer un cap en terme de professionnalisation et de faire bénéficier du meilleur à tous nos licenciés, notre club se dote d’une organisation pointue en matière médicale.


Une référente compétente


Dès cette saison, Sandrine Girault va occuper le poste de référente médicale du club. Cadre du SAMU 37 en plus d’être l’heureuse maman de deux hockeyeurs, Sandrine met la richesse de son parcours et son expertise au service de son club de coeur.


Elle travaillera en étroite collaboration avec Julien Guimard et Normand Roy, nos deux entraîneurs principaux, ainsi que la direction. Le président Stéphane Raisin se félicite d’ailleurs de pouvoir compter sur le professionnalisme, l’expérience, et l’enthousiasme de Sandrine dans un domaine qui demande compétence et fiabilité.


Un lien précieux


Ses missions ? Faciliter le lien avec les médecins et kinés qui travaillent avec le club, accompagner les joueuses, joueurs et parents de joueurs en cas de blessure, offrir un conseil avisé, et mettre en place les outils qui faciliteront la gestion de tout ce pan très important de la vie sportive.


Infirmière depuis 2000, cadre de santé depuis 2010, Sandrine Girault a validé un Master 2 en management stratégique des ressources humaines, une première année de Master en promotion et gestion de la santé ainsi qu’en science de l’éducation et de la formation.


Une famille de hockeyeurs


“ Je suis passionnée par mon métier, et fière de travailler au CHU de Tours depuis 2001, confie-t-elle. Les Remparts de Tours sont très chers à mon coeur, parce que mes deux garçons Kevin (champion de France U20 2019) et Doryan (qui passe en U17) y vivent leur bonheur de jouer au hockey, et parce que l’on était là avec mon mari David (responsable d’équipe U17) dès la création du club. ”


Avant de s’investir à ce poste si important de référente médicale, Sandrine a participé à la vie du club à la boutique, avec Valérie Lévêque, et elle fait partie de l’équipe de la table de marque pour les catégories U15/U17/U20.


Un regard avisé


“ Je suis toujours prête à aider le club. En discutant avec Stéphane, le président, j’ai proposé d’aider avec les médecins. Il a vu que j’étais cadre de santé, et m’a alors dit qu’il avait mieux pour moi : devenir référente pour tout le club en matière médicale, de U15 à la D1 en passant par les U17, U20, les féminines et la D3. Je connais bien Isabelle Blanchard, partie il y a 1 an et demi du club où elle était investie dans le médical. Je suis heureuse de reprendre le flambeau et les premiers échanges avec Stéphane, Julien Guimard et Normand Roy ont été fructueux. ”


Sandrine a tenu à évoquer un sujet particulièrement crucial : “ Il faut parler de la prise en charge et du suivi des commotions cérébrales, aujourd’hui c’est un sujet essentiel pour un sport de contact comme le hockey sur glace. Guider les responsables d’équipes, les entraîneurs, les parents pour que la gestion soit la plus efficace possible est essentiel. ”


Toute une équipe


La présence de Sandrine à ce poste de référente médicale pour toutes les sections du club, le mineur comme la D1, est un atout certain pour les Remparts. Nous sommes fiers de la compter parmi nous, et la remercions chaleureusement pour son engagement.


L’équipe médicale professionnelle du club se compose par ailleurs des médecins Stéphane De Rycke et Aurélien Boutrois, ainsi que les kinés Elsa Trochon, Simon Beaufils et Guillaume Testu.


Nous remercions aussi tout le personnel médical et les spécialistes qui prennent soin de nos joueurs tout au long de la saison. “ C’est important de le faire, note notre coach Julien Guimard. Ils contribuent au bon parcours de santé de nos joueurs. ”


#TousRemparts