LES REMPARTS DE TOURS

Club de hockey-sur-glace de Tours
  • Contact
    02 47 61 72 83

Nos Actus

Division 1
Transferts 2019-2020

Doté d’un fort gabarit, 1,90m pour 83kg, l’attaquant tchèque de 24 ans signe aux Remparts pour une de ses premières expériences loin de la République Tchèque !

Formé au club d’Hodonin, c’est bien à l’HC Ocelari Trinec, en Tipsport Extraliga (première division tchèque), que Marek fit toutes ses classes, d’U16 jusqu’à atteindre l’équipe première dès ses 18 ans ! C’est d’ailleurs aussi dès cet âge que Marek a été sélectionné dans l’équipe internationale junior de République Tchèque, avec une trentaine d’apparition dont une participation à la Coupe du Monde Junior 2015. Depuis, Marek RŮŽIČKA jouait toujours avec l’HC Ocelari Trinec  et a eu plusieurs expériences de prêt en 2ème et 3ème division tchèque avant de revenir dans son club formateur du SHK Hodonin l’année dernière avec 48 points en 36 matchs.

Division 1
INTERVIEW
Peux-tu te présenter aux supporters des Remparts de Tours ? 

Je sais pas si je besoin présenter parce que ca fait déjà 8 saisons que je joue en France, et le monde du hockey,  spécialement en D1 est petit...
Mais pour être sûr, je suis slovaque, j’ai 27 ans et je suis défenseur...

Afin que les supporters des Remparts de Tours te connaissent un peu mieux, peux tu nous dire quel type de joueur tu es? 

Moi je suis un défenseur offensif...je ne joue pas forcément un hockey physique, je préfère un hockey un peu plus technique et j’aime bien jouer PP sur ligne bleue avec beaucoup de shoot pour créer de bonnes opportunités pour que nos attaquants marquent des buts grâce au rebond...

Quel tempérament as-tu sur la glace et dans le vestiaire ? 

Sur la glace je veux gagner tous les matchs... même dans vestiaire... je suis tout le temps positif et je suis certain que l’on peut gagner contre toutes les équipes...

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Tours ?

Comme je l’ai déjà dis. Cela fait déjà quelques années que je suis en contact avec le club.
Après la saison, on a parlé encore, j’ai adoré le discours et tout était clair. Le coach m’a expliqué mon rôle dans l’équipe et l’objectif de la saison. Après cela, j’étais sûr que je voulais rejoindre l’équipe...

La décision a t’elle été facile à prendre ?

La décision était vraiment facile à prendre. Après notre premier entretien, je savais que je voulais jouer pour les Remparts de Tours.

Tu es venu jouer à Tours à plusieurs reprises que ce soit avec Nantes la saison dernière ou avec Briançon, Mulhouse les saisons précédentes, quels souvenirs gardes-tu de ces passages ?

Je ne garde que les bons souvenirs... même si des fois c’était dur parce que je veux rester positif.

Que ressentons lorsque l’on pénètre sur la glace tourangelle ?

C’est toujours un peu spécial d’embarquer sur la glace de Tours avec ses fans devant et derrière le banc.  Mais je suis content à chaque match car quand mon equipe monte sur glace, on oublie tout nos problèmes et on prends du plaisir. Ça, cest important pour moi... Prendre du plaisir à jouer en équipe...

Quelle image a le club des Remparts de Tours vu de l’extérieur ? 

L’image d’un club avec une des meilleures organisations de la D1.
C’est un des meilleures club de D1 avec grosses ambitions. Je suis content de rejoindre ce club.

As-tu des objectifs personnels et collectifs cette saison ?

Avant chaque saison, je le donne des objectifs personnels et collectifs.
Personnel,  je veux aider mon équipe de mon mieux comme et collectif, je veux créer une bonne équipe qui jouera la finale de d1 et gagner le dernier match en finale...

Un dernier mot pour les fans ?

J’ai déjà dis que je connais très bien les fans de Tours. Chaque match quand j’ai joué contre Tours pendant mes 7 saisons en France, c’était une des meilleures atmosphères pendant les matchs. J’espère que ça va continuer la saison prochaine, et que même si on va peut-être perdre quelques matchs (j’espère que non, j’espère que l’on va gagner tous les matchs mais avec hockey en D1 on ne sait jamais) donc j’espère que vous resterez tout le temps avec nous et je peux promettre que on va tout faire à chaque match pour être les meilleurs pour vous...
Merci à tous et on se voit au mois d’août !
Le bilan du week-end
18 et 19 mai

Ce week-end, les U13 recevaient l’équipe de La Roche sur Yon pour le dernier match de championnat. Les joueurs de David Page malgré de nombreux absents, ont su être très efficace en respectant les consignes de jeu. Une défense solide et une attaque très performante, surtout au deuxième et troisième tiers temps. Je remercie tous les joueurs présent ainsi que les parents venus aidés ; table de marque, prisons, goûter, etc… Le match s’est terminé autour d’un petit goûter préparé par les parents. Merci à tous !

 

Les U7 ont répondu au dernier Plateau Fair Play Zir de la saison à Joué-lès-Tours. Des jeux, des sourires et beaucoup d’amusement pour nos petits jeunes !

 

Ce week-end, les U9 participeront au Tournoi de Zone à Tours dimanche à 12h30 sur glace ! Les U11 participent au tournoi de Rennes

 

Attention !

 

Afin d’essayer de trouver des solutions constructives pour les U13 la saison prochaine, nous souhaitons organiser un entraînement pour tous les 2007 – 2008 de Joué-lès-Tours, Bourgueil et Tours mercredi prochain, le 22 mai. RDV à la patinoire de Tours à 18h00 pour un entraînement de 18h30 à 20h00.

Merci de faire le nécessaire pour que tous les enfants, garçons et filles (2006 et 2005 incluses) puissent y participer

 

Modifications d’entraînements Mercredi 22 mai

 

18h30 – 20h00 Entraînement 2007 – 2008 (Féminines 2006)

20h00 – 20h15 Surfaçage

20h15 – 21h30 U17/U20 (+2004)

21h30 – 21h45 Surfaçage

21h45 – 22h45 D3

22h45 – 23h00 Surfaçage

23h00 – 0h00 Loisirs

 

Rappel :

 

Pas d’entraînement U9/U11 vendredi 25 mai (séance publique à thème)

Entraînement U13 18h30 – 19h30 PAS DE HORS GLACE

 

Dernier entraînement du dimanche matin également pour les Vieilles Crosses.

 

Le samedi 8 pas d’entraînements (Répétition générale du CMPT)

Le samedi 15 pas d’entraînements Gala du CMPT

Division 1
Transferts 2019-2020
Marc-Eric BOURQUE débarquera aux Remparts de Tours la saison prochaine après une saison 2018-2019 bien remplie ! Voici résumée en quelques lignes sa dernière saison :
  • Vainqueur de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ)
  • Elu meilleur défenseur de LHJAAAQ
  • A fait partie des 5 derniers lauréats pour être élu meilleur jeune défenseur du Canada,
  • 6ème meilleur pointeur de LHJAAAQ
  • 2ème meilleur pointeur de son équipe,
  • 1,8 points par match sur la saison
  • 1,69m, 86kg, tout juste 21ans.

Marc-Eric sera, à n'en pas douter, une pièce importante de notre défense la saison prochaine ! 

Voici ses premiers mots : "Je tiens à saluer les fans des Remparts de Tours. Je suis extrêmement fier à l'idée de jouer et de contribuer aux futurs succès des Remparts de Tours. La saison 2019-2020 s'annonce plus que prometteuse, j'espère qu'avec mes coéquipiers nous pourront vous offir un championnat, rien de moins ! J'ai bien hâte de donner mes premiers coups de patins sur la glace des Remparts. On se voit bientôt !"

Bienvenue à Tours, Marc-Eric
Division 1
Transferts 2019-2020

Après 3 années de collaboration, Timothée Franck et le club se séparent.

Le français formé à Strasbourg, passé par Caen puis par Lyon, aura inscrit 42 points sous nos couleurs durant ces 3 saisons. Il aura eu un rôle moins exposé que ses anciens coéquipiers Colin et Kevin, mais tout aussi important en encadrant et en transmettant son expérience aux jeunes français du vestiaire. Tim se sera aussi investi auprès des jeunes U9 du club en les encadrant lors de leurs entraînements la saison dernière. Merci pour ton investissement au sein du club, sur et en dehors de la glace, Timothée !

L'ensemble du staff de Division 1 et les membres du bureau directeur du club souhaitent à Timothée Franck une belle réussite dans la poursuite de sa carrière.

Le bilan du week-end
11 et 12 mai

Ce week-end a eu lieu le troisième et dernier tournoi à Tours de la saison 2018 – 2019.

Notre tournoi U11 a vu 7 équipes se disputer la première place pendant tout le week-end.

Mulhouse, Angers, Champigny, Français Volants, Neuilly, Tours /Bourgueil et Tours étaient présent. Le vainqueur du tournoi est Angers qui bat Mulhouse en finale.

Nos deux équipes U11 ont réussi de très bons matchs produisant du beau jeu. Félicitations à tous nos jeunes !

Un grand merci à tous les bénévoles mobilisés pour ce tournoi, table de marque, buvette, restauration, RE, coachs, sans qui les tournois ne pourraient avoir lieu.

Merci à ceux qui se mobilisent tout au long de la saison pour que nos jeunes et moins jeunes puissent jouer tous les week-ends.

 

Mercredi les U7 étaient présent au tournoi de Neuilly «Les enfants, comme les parents se sont éclatés et ont débordé d’énergie toute la journée. Des buts, des passes, de belles victoires dans la joie et l’humilité, c’était vraiment top !! » Sophie RE U7. Merci aux RE et coach Romain Bournand ainsi que tous les parents qui les ont accompagné.

Samedi et Dimanche, les Remparts U13 participaient au tournoi d'Angers lors duquel douze équipes allaient s'affronter, croisant de "vieilles" connaissances comme Nantes, Caen, Brest, Cholet et bien sûr Angers qui alignaient 3 équipes, mais également des formations plus rarement rencontrées comme Limoges, les Français Volants, Amiens et Reims.

La journée du samedi allait s'avérer disputée et ardue pour nos jeunes. Une défaite d'un but contre Caen, une plus large victoire contre Angers B, une défaite 2 à 0 contre Nantes malgré un bon match et un nul contre les Français Volants pour terminer une journée d'efforts pendant laquelle nos Remparts manquèrent d'efficacité en attaque mais sans jamais renoncer ; commencée à 8h la journée s'achevait à 19h avec l'envie de faire mieux le lendemain.

C'est dans cet état d'esprit que débutait la deuxième journée du tournoi avec un rendez-vous au vestiaire dès 7h15. Nos Remparts, soucieux de bien figurer aux classements allaient devoir s'imposer dans un match qui allait les opposer à Brest, équipe solide et rencontrées à plusieurs reprises. Match serré et très disputé pendant lequel il aura fallu quelques arrêts décisifs de la part de notre gardien et une implication de l'équipe toute entière pour l'emporter d'un but et commencer positivement la journée.

Un deuxième match contre Limoges remporté 3-0 et il allait falloir attendre pour jouer le dernier match de classement contre......Brest. Une rencontre qui avait toutes les allures d'une revanche et pour laquelle nos jeunes savaient qu'ils allaient devoir s'employer jusqu'au coup de sifflet final. Là encore, le match allait s'avérer riche en émotions et se jouer avec une réelle intensité. Mais une fois encore, nos Remparts allaient relever le défi et s'emparer de la victoire d'un but, se montrant combatifs et volontaires pour l'emporter.

A l'issue de ces deux jours nos jeunes terminent à la cinquième place du dernier tournoi disputé à la patinoire du Harras et qui sera finalement remporté par Amiens devant Angers, Nantes prenant la troisième place.

Une cinquième place sur douze équipes engagées avec des jeunes qui auront montré un bon état d'esprit pendant ces deux jours, sans jamais renoncer et défendre les couleurs du club. » Bertrand Cointre RE U13. Bravo à tous et merci au coach David Page et les RE ainsi que les parents présent sur place.

 

Samedi soir, les U13 recevront pour leur dernier match de championnat de la saison ; ils affronteront l’équipe de La Roche.  Dimanche, les U7 ont un plateau Fair Play Zir à Joué-lès-Tours.

 

Nous sommes en attente de la confirmation du service des sports concernant les créneaux de glace pour le mois d’août. Nous devrions proposer dans les prochains jours un stage développement (2012-2005) du lundi 19 au samedi 24 août. Le stage pour les U17/U20/Féminines devraient quant à eux débuter le 12 août.

Division 1
Transferts 2019-2020
L'ancien capitaine des Dogs de Cholet, Mathieu Tremblay, s'engage au club pour la saison prochaine ! 
Auteur de plus d'un point par match la saison passée avec Cholet (saison régulière et playdowns), et pour sa troisième saison en Division 1, nous retrouverons donc Mathieu à la patinoire de Tours !
Cet expérimenté attaquant canadien de 27 ans s'installe à Tours et apportera sa régularité et son sens du collectif aux Remparts de Tours.
Mathieu sur sa signature : "Je suis extrêmement fier et heureux  de faire partie de l'édition 2019-2020 des Remparts de Tours. Mon objectif cette saison est très simple : contribuer au maximum au succès de l'équipe. Mon énergie sur la glace, mon expérience en championnat et mon leadership sont les points forts de mon jeu qui aideront le club à gagner des matchs. Très excité par cette nouvelle aventure, on se donne rendez-vous en Août pour cette nouvelle saison." Mathieu Tremblay 81. 

Crédit Photo : Dogs de Cholet & Maxime Bellanger Photography
Division 1
Transferts 2019-2020

Né à Trinec, en République Tchèque, Alex PISARIK renforce notre défense pour la saison prochaine ! Alex est passé par toutes les jeunes catégories de l’équipe nationale tchèque et du HC Ocelari Trinec, il en fut même capitaine en U20. A 24 ans, Alex a choisi Tours pour sa troisième année loin de ses terres, après une saison à Cergy-Pontoise puis une autre à Nantes.

Alex a d’ailleurs quelques mots pour vous : « C’est un grand plaisir pour moi de faire partie des Remparts pour la prochaine saison. J’ai entendu que les meilleures choses à propos de cette organisation et je suis vraiment impatient. Je ferai de mon mieux pour atteindre nos objectifs pour la saison 2019-2020 ».

Bienvenue en Touraine Alex, rendez-vous en Août !

 
 
Le bilan du week-end
27 et 28 avril

Une bien triste nouvelle nous est parvenue vendredi soir, Jean-Vital « John » Stinco est décédé. John a été un joueur de Tours lors de la victoire de Tours en 1980 et bien récemment était à nos côtés pour le titre de Champion de France U20 la saison passée à Wasquehal. Toutes nos condoléances à sa conjointe et sa famille.

 

Samedi soir, les U11 recevaient l’équipe d’Orléans pour le dernier match de championnat de la saison. Les jeunes joueurs de Benoit Paillet, le coach, se sont bien battus et ont appliqué les consignes. Une bonne saison dans l’ensemble pour nos jeunes U11. Merci à Ben et les RE d’équipe ainsi qu’à tous les jeunes et les parents.

La soirée s’est poursuivie par des essais et un match de hockey Luges. L’équipe de Tours recevait un mélange de Poitiers – Cholet. C’est l’équipe de Tours qui remporte la victoire par 4 buts à 3.   Merci aux organisateurs ; Pierre Bataille et son équipe.

Dimanche, la patinoire de Tours a accueilli les U7 de la Ligue du Centre pour un plateau Fair Play Zir. Plus de 40 jeunes U7 étaient présent. Un super moment pour nos jeunes et les parents… Merci à tous !

 

« Ce weekend les Remparts U13 participaient au tournoi de Nantes qui se tenait sur deux jours à la patinoire de Petit Port.

Nos joueurs finirent le premier jour du tournoi avec six victoires pour six matchs disputés ; un jeu collectif, de belles actions de passes, un gardien solide, allaient leur permettre de terminer les différentes rencontres sans trop de difficultés, si ce n'est l'équipe des Comètes de Meudon qui allait leur donner du fil à retordre et les alerter sur la nécessité de continuer à travailler fort,  obligeant nos Remparts à revenir d'un déficit de 2 buts pour finalement l'emporter. Les matchs suivants allaient poser moins de difficultés et se solder sur des victoires, faisant oublier l'écueil Meudonnais......

Le deuxième jour s'avérait décisif avec un match couperet pour l'accession à la finale et c'est de nouveau contre Meudon que nos Remparts allaient devoir s'employer.

Dès le début de la rencontre, nos joueurs allaient être confrontés à une équipe de Meudon "accrocheuse"  qui allait bénéficier d'une succession faits de match pour déstabiliser la mécanique de jeu établie le jour précédent. Nos Remparts finirent par s'incliner d'un but malgré un match disputé pratiquement dans son intégralité en infériorité numérique. La place en finale leur échappait pour un seul match perdu et il allait falloir se remobiliser pour tenter de remporter la troisième place et monter sur le podium.

Oubliant les mauvaises sensations du match précédent, nos joueurs allaient montrer de nouveau leur meilleur visage et proposer un beau jeu qui, aidés d'un gardien solide allait leur permettre de l'emporter sur une belle équipe de Bordeaux.

Nos Remparts terminent sur le podium à la troisième place, meilleure attaque du tournoi mais également meilleur défense avec le moins de buts encaissés.

La suite aux prochains tournois ! » Bertrand Cointre RE U13.  Bravo aux U13 présent  et merci aux RE, coach et parents qui les ont accompagné.

 

Samedi soir les équipes Féminines et U20 ont été reçu par le maire M. Bouchet et son adjoint au sport M. Hereau à la mairie. Un honneur pour nos Remparts !

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ces équipes tout au long de la saison. Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles  qui permettent un bon fonctionnement au sein du club des Remparts.

 

Petit Rappel, Pas d’entraînements mercredi 1er mai , la patinoire sera fermée.

 

Le week-end prochain, les U9 accueilleront leur tournoi à Tours samedi et dimanche (pas d’entraînements). Les U15 seront en tournoi à Cergy.

 

Bonne semaine et bons tournois !